• All Community
    • All Community
    • Forums
    • Ideas
    • Blogs
Advanced

Not what you are looking for? Ask the experts!

This forum thread needs a solution.
Kudos0

Suppressions incontrôlées de logiciels et fichiers par Norton security

Bonjour,

Nouvellement réinscrit sur le forum et client Norton depuis 20 ans, j'ai eu de très mauvaises surprises lors du passage à la nouvelle version début juillet.

Le 2 juillet, Norton m'a supprimé plus de 30 logiciels sans rien me dire.

2 catégories de suppressions:

* directement dans des dossiers de stockage où je conservais des copies de logiciels (j'en ai compté 22), alors que ce sont des logiciels inoffensifs (Netatmo Thermostat, Kies Samsung, 7-Zip, Photofiltre [m'a supprimé la version 6.51 et a laissé la 6.32], Nokia software updater, et de nombreux autres petits logiciels dont je me sers pour du montage audio ou vidéo)

* directement dans les dossiers Programmes x86: une dizaine de fichiers d exécution et/ou de désinstallation, sans modification du dossier programme.

Le résultat est le plus grand désordre: logiciels supprimés sans désinstallation, dossiers vidés mais non supprimés, base de registre pleine d'erreurs (emplacements d'applications invalides, références de désinstallation invalides, règles de pare-feu invalides, etc). Probablement également des logiciels non désinstallables puisque les fichiers uninstall ont été supprimés. Et maintenant, Norton me demande toutes les 10 minutes ce qu'il faut faire d'autres fichiers concernant ces mêmes logiciels. Je ne sais pas s'il faut répondre "ignorer" ou "exclure" pour qu'il les admette. J'ai essayé "exclure", mais les demandes se poursuivent.

Il ne me reste plus qu'à remonter une image Acronis de mes 2 disques du 30 juin, en espérant qu'elle se passe bien, et à bloquer la mise à jour de Norton en attendant de savoir comment faire avec la nouvelle version pour obliger Norton à me demander mon avis avant de semer le désordre dans mon ordinateur.

Ce qui me rendrait service, c'est que quelqu'un puisse me dire précisément quelles options retenir dans les paramètres de cette nouvelle version pour éviter à Norton de faire du zèle sans rien demander.

Merci à qui pourra me répondre.  .

Replies

Kudos0

Re: Suppressions incontrôlées de logiciels et fichiers par Norton security

Bonjour, 

Nous allons investiguer votre situation. 

Pourriez vous me donner plus d'information sur ce qui s'est passé afin que nous puissions contacter l'equipe Support Norton et voir si c'est un problème connecté à Norton. 

1- Quelles sont les étapes que vous avez effectuées avant d'avoir cette situation

2-Quel système d'exploitation et quelle version de NS avez vous actuellement ? Quelle version aviez vous lors de l'occurence du problème.

Veuilez préciser quels fichiers exactement ont ete supprimés, et ceux qui ont été modifiés (vides)

Et aussi veuillez ajouter toute information pertinente et supplémentaire afin que nous puissions investiguer. (copies d'écran si nécéssaire... )  

Merci

N'hésitez pas à me contacter pour information ou aide supplémentaire.

Merci

Ayla Combrouze
Administratrice Forum Norton
Symantec Corporation

Kudos0

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

Je suis malheureusement absent de chez moi pour un mois et ne peux vous donner des informations détaillées.

Je suis sous Windows 7 64 bits et je suis passé automatiquement de la version Norton Internet Security à la version 22.5.

Le problème est que cette version a détecté beaucoup de faux positifs, et en particulier:

1) Les logiciels susceptibles d'agir sur un système d'exploitation, même si ce n'est pas celui du PC, notamment les logiciels de mise à jour de téléphones Android, Nokia, ou d'autres appareils connectés (Kies de Samsung, Nokia uploader de Nokia, TomTom Home (GPS), Wikango (assistance à la conduite), etc. Norton est allé jusqu'à mettre en quarantaine des logiciels d'installation ou désinstallation de pilotes d'imprimantes (HP C6380 et une autre HP), fournis par HP. Le fichier de mise à jour du BIOS de mon PC (fourni par HP) a également été mis en quarantaine.

2) Les logiciels peu connus de Norton, souvent de petits utilitaires totalement inoffensifs (LedRenommer pour renommer les fichiers JPG, ExifViewer pour lire les informations Exif des photos, et d'autres dont le nom m'échappe (traitement du son, convertisseurs vidéo )

J'ai passé une demi-journée à analyser les quelques 80 fichiers que Norton avait mis en quarantaine, afin de déterminer ceux qui devaient être restaurés. C'est très long, car après chaque restauration de fichier, Norton recalcule la liste des fichiers en quarantaine. Et comme il y a à la fois des fichiers qui étaient simplement sauvegardés dans un dossier, et des fichiers installés dans "programs", il faut être très vigilant et bien connaître son PC. Pour un même logiciel, il y a souvent plusieurs fichiers mis en quarantaine, ce qui complique encore le travail.

Ce que je souhaiterais, c'est que Norton me prévienne lorsqu'il va mettre un fichier en quarantaine, afin que je puisse lui dire oui ou non, ou au moins que je sache qu'il va le faire. C'est seulement lorsque j'ai vu que CCleaner me trouvait subitement des dizaines d'erreurs de registre que j'ai compris que Norton avait "fait le ménage".

Merci de votre intérêt pour ce sujet, et bonne journée !

Kudos0

Bonjour

Désolé pour le retard de réponse. J'ai communiqué vos problèmes à l'équipe de Norton.

L'équipe m'informe que ces problèmes ont étés corrigés dans la nouvelle version 22.5.2.15.

Auriez vous possibilité de remettre à jour votre produit et d'en suivre le progrès ? 

Merci.

Ayla Combrouze.

Kudos0

Merci pour votre réponse.

J'installerai cette nouvelle version en rentrant de vacances, mais comme j'ai tout remis en ordre et restauré les fichiers en quarantaine, je pense que Norton ne les remettra pas en quarantaine.

On va considérer que le sujet est résolu.

Cordialement

Kudos0

Problème de fichier.exe supprimé par Norton après téléchargement, même lorsque dans les paramètres dans le diagnostique des téléchargements  les notifications sont placés à RISQUE SEULEMENT.

C'est le cas de Architet-3D-express-17.5-FRA.exe. Il n'est proposé aucune possibilité de restauration du fichier téléchargé

J'ai dû arrêter le Pare Feu et désactiver la protection du navigateur avant de recommencer le téléchargement

C'est très ennuyeux pour des fichiers qui sont lourds et cela comporte des risques d'intrusions durant le téléchargement

This thread is closed from further comment. Please visit the forum to start a new thread.