• All Community
    • All Community
    • Forums
    • Ideas
    • Blogs
Advanced

Not what you are looking for? Ask the experts!

Kudos0

Norton VPN TROP fortement suggéré

Bonjour,

Depuis la Mise à jour qui a eu lieu aujourd'hui, mon Norton n'arrête pas de me sortir des notifications "effrayantes" de vulnérabilité de mon réseau pour me suggérer "fortement" Norton VPN.

Je trouve celà assez lamentable de faire peur pour vendre un logiciel supplémentaire, tout en laissant entendre que ma protection actuelle est donc insuffisante.
Drole de "politique commerciale". Norton se rend-t-il compte qu'il dénigre au passage l'un de ses produits?

A quand le norton pour vérifier que mon café est suffisamment chaud!??

Replies

Kudos1 Stats

Re: Norton VPN TROP fortement suggéré

Bonsoir Hocine,

J'entends votre agacement concernant ces alertes. Toutefois celles-ci ne me semblent pas uniquement marketing et effrayntes dans le seul but de vous poussez coute que coute à l'achat d'un produit qui vous serait inutil. Rassurez-vous..

En effet, la dernière mise à jour de Norton Security (22.17.0.183) apporte une nouvelle fonction de protection appelé "Securité Wi-fi". Cette fonction permet d'analyse le réseau sans fil auquel votre appareil est connecté et de détecter certaines vulnérabilités ou anomalies montrant un risque potentiel ou une attaque en cours. L'arrivée de cette fonction dans la suite Norton me semble correspondre à l'évolution logique du marché de la sécurité. Plusieurs grandes autres sociétés de sécurité informatique proposent des outils equivalents sur la meme logique pour répondre aux attaques sur les équipements réseaux de plus en plus fréquentes, y compris sur les equipements réseau des particuliers.

Ces alertes signifient donc probablement qu'un équipement de votre réseau (routeur, modem, hub,...?) est à minima jugé comme suspect par cette fonction. Il peut s'agir aussi bien d'un faux positif, que d'un équipement obsolète, non mis à jour, mal configuré, d'un mauvais chiffrement, de mot de passe resté par défaut, ou d'une véritable usurpation...

Je ne vois donc pas par ces alertes ni de dénigrement par Norton de l'un de ses produits, ni d'un coté optionnel et gadget de cette nouvelle fonction ou de Norton Secure VPN.

Pour clarifier :

• Norton Security possède plusieurs couches de sécurité complémentaires pour sécuriser votre postes informatiques et les données qui sont dessus, élargie depuis peu avec la nouvelle fonction Security Wi-fi à la protection également du réseau sur lequel vous vous connecté.
  • Norton Secure VPN quand a lui protège les données que vous envoyés sur le net bien au delà de votre équipement et réseau personnel. Le principe d'un VPN est avec un chiffrement de créer un réseau virtuel privé comme si vous aviez un câble direct entre votre PC et le serveur avec lequel il communique en empêchant l'accès aux données que vous envoyées via les différents équipements intermédiaires. Ce produit est très utile notamment si vous vous déplacez beaucoup et que vous vous connectez souvent sur des réseaux wi-fi publics ou pour proteger son anonymat.

En solution vous avez donc bien la possibilité de vous procurer Norton Secure VPN. Si ces alertes surviennent sur votre réseau domestique et que vous connectez uniquement sur ce réseau, vous avez aussi la possibilité de rechercher la cause et de la traiter pour faire taire ces alertes.

Si vous souhaitez que la communauté puisse vous aider sur ce point, je vous invite à ouvrir l'historique de votre produit Norton, à regarder la rubrique "Securité Wi-fi".

Je vous invite ensuite à publier dans cette conversation le contenu des alertes que vous avez eu soit en faisant des copies d'écran, soit en utilisant la fonction "exporter" (sous format txt), puis copier/coller le contenu de ce fichier dans le forum. Comme cette rubrique est assez récente, vous ne devriez pas avoir de très nombreuses entrées. Faites attention également à ne pas divulger d'information personnelles lors de cette action.

Bonne soirée.

Cordialement

Guillaume1024

Kudos1 Stats

Bonjour,

Hocine Benmedjeber,

Je confirme les propos de Guillaume 1024.

Pour ma part je n'ai jamais vu une seule proposition pour acheter Norton VPN.

Les propositions concernant le VPN de Norton indiquent donc un problème. Elles seraient logiques si, par exemple, votre connexion internet passe pas un réseau public ouvert (restaurant, aéroport, ...). Dans ce cas, un VPN est en effet fort recommandé.

Norton Security pour mobile contient maintenant un outil qui vous permet de tester la sécurité du réseau auquel il est connecté.

Kudos0

Bonjour Guillaume,

Je conçois parfaitement que des notifications de sécurité me soient faites. C'est d'ailleurs hautement souhaitable et le moins que mon logiciel de sécurité puisse faire.
En l’occurrence il s'agit ici du chiffrement de mon réseau qui est en WEP. Du moins c'est ce que je conclus car Norton m'avertit mais ne m'indique pas de quoi il s'agit. Pire, dans le détail de la notification, il me dit "qu'aucune action n'est nécessaire".Quand en plus, un pop-up (publicitaire pour le coup) me parle de Norton VPN, je n'ose penser à ce que un utilisateur plus néophyte que moi  peut comprendre de tout cela.

Il existe bien un "ne plus m'avertir" au niveau du pop-up donc je ne le vois plus. Mais les notifications de "réseau à risque" continuent et je suppose qu'elles s’arrêteront lorsque je configurerais mon réseau en wpa2.

Bref, tout cela pour dire que, selon moi, Norton n'a pas bien traité ce problème. Une notification sans plus d'explication bien que justifiée doublée d'un encart publicitaire me paraissent avoir une orientation plus commerciale que  soucieuse de bien me servir.

Merci pour votre intervention et très bonne journée à vous.

Kudos0

Bonjour à tous,

A trop vouloir en faire , Norton se prend les pieds dans le tapis.

Ceux qui comme moi utilisaient Norton Mobile Security sur Android connaissent bien ces alertes wifi , publicités déguisées incessantes pour Norton Secure VPN.

Si je conçois parfaitement que ce genre de service peut être utile pour des personnes qui voyagent beaucoup et sont amenées à se connecter à des réseaux wifi publics et ouverts dans les aéroports , à l'hotel , ce n'est pas forcément utile pour les utilisateurs lambda , d'autant que nous avons en France en mobilité un réseau 4G de qualité qui élimine de facto les problèmes des hotspot wifi publics.

Alors implémenter cette fonctionnalité dans Norton Security sur nos ordinateurs fixes ou portables , protégés derrière une box opérateur avec une clé de chiffrement quasi inviolable, alors oui … on peut considérer ça comme de la vente forcée en jouant sur les peurs des utilisateurs peu renseignés sur les subtilités de la sécurité informatique.

Sur mon portable et ma tablette ( Samsung les deux ) , je suis revenu à la protection antimalware proposée de base par OneUI.

Sur mon PC fixe , j'ai désinstallé Norton Security qui redevient , 10 ans après la renaissance de Norton Internet Security en 2009 , une véritable usine à gaz.

Je l'ai remplacé avec bonheur par l'antivirus de Windows qui est maintenant de bon niveau pour un utilisateur attentif à ses usages du web.

Bonne soirée à tous.

Kudos1 Stats

Bonjour,

Pour votre PC portable, aviez-vous essayez de décocher les notifications sous Pare-feu > Sécurité WiFi?

Il est en outre toujours possible d'approuver un réseau.

-----------------------------------------

Pour la qualité de la protection, AV-Test a décerné les 1ers prix à 5 suites dont Norton (Windows Defender n'y figure pas).

Voir https://www.av-test.org/fr/nouvelles/av-test-awards-2018-dcerns-symantec/

Pour le reste, je ne vois pas en quoi Norton est devenu une usine à gaz (il est d'ailleurs plus léger pour le système que Windows Defender).

Extrait du lien ci-dessus:

"AV-TEST a attribué au produit « Symantec Norton Security » l’Award Best Performance 2018 pour ses bonnes performances de protection avec un ralentissement minimal du système dans le domaine des produits pour particuliers"

Kudos0

Bonjour,

Que ce soit chez AV Test ou chez AV comparatives , Windows Defender est au même niveau que Norton ou tout autre fournisseur antivirus du top 10.

99,3% de protection pour Norton Security en condition de test real world ( le seul qui nous intéresse vraiment )

99,1% pour Windows Defender 

En matière d'impact sur les performances système , quand je vois qu'il faut parfois 2 ou 3 minutes après le démarrage du système pour que l'icone de Norton Security se montre enfin dans la barre de notofication , je me marre.

Sans parler de la synchro avec Norton Password Manager qui ne fonctionne plus sur Edge depuis des semaines ( des mois ? ).

Je ne regrette pas mon choix !

Bon week end.

Kudos0

Bonjour,

En matière d'impact sur les performances système , quand je vois qu'il faut parfois 2 ou 3 minutes après le démarrage du système pour que l'icone de Norton Security se montre enfin dans la barre de notofication , je me marre.

Il n'y a pas d'icône spécifique de Windows Defender donc difficile de comparer.

Sur mon système, l'icône de Norton Security apparaît quelques secondes après le bureau.

Celle du centre de sécurité de Windows indiquant que tout est en ordre pour la protection, idem.

Il ne faut par ailleurs pas confondre la mise en place de la sécurité de Norton (services) et l'icône qui s'occupe de l'interface.

Vous devriez vérifier ce qui se lance au démarrage, y compris les applications en arrière plan (voir paramètres de Windows > Confidentialité > Applications en arrière plan).

This thread is closed from further comment. Please visit the forum to start a new thread.