Kudos2 Estadisticas

[Tuto] NIS 2014 : Créer et utiliser Norton Boot Recovery Tool (désinfection à froid)

Bonjour à tous

Votre système est fortement infecté , et vous ne savez plus quoi faire ...

Norton Boot Recovery Tool  peut vous aider à revenir vers un ordinateur fonctionnel et nettoyé de toutes menaces.

Ce tutoriel pas à pas pour NIS 2014 vous permettra de créer et utiliser le Norton Boot Recovery Tool ( NBRT ).

1. Lancez le processus de création

- Ouvrez le site internet Norton Rescue Tools

- Choisissez la version du NBRT qui vous convient : version retail , ou version spécifique à votre solution de sécurité fournie par votre FAI

2. Suivez les instructions et téléchargez l'assistant de création pour le NBRT

3. Une fois le logiciel installé , éxecutez l'assistant

4. Créez votre NBRT selon la méthode qui vous convient

- sur DVD , en fichier ISO ou sur clé USB

- vous pouvez simplement mettre à jour les définitions antivirus d'une clé USB précédement créée.

La création du NBRT ici représentée est basée sur l'utilisation d'une clé USB

Notez , pour les plus avancés d'entre vous , la possibilité d'inclure vos pilotes de carte réseau si elle n'est pas supportée par les pilotes génériques fournis en standard par Norton

5. Démarrez votre ordinateur en utilisant votre support favori

6. Renseignez votre clé de licence pour utiliser le NBRT

Attention  : l'assistant fonctionne sur la base d'un clavier QWERTY

Utilisez le clavier virtuel pour plus de simplicité

7. Selectionnez l'option appropriée à vos besoins :

- Analyse de récupération Norton Power Eraser :

Télécharge et exécute dans la mémoire de votre ordinateur la dernière version de NPE : tutoriel d'utilisation disponible ici sur le forum.

- Analyse de récupération avancée Norton :

Permet une analyse approfondie de votre ordinateur , hors fonctionnement de votre OS , pour mieux éradiquer les menaces indésirables

Notez pour les utilisateurs avancés , la possibilité de lancer une invite de commande ou de réinitialiser la connexion réseau

8. Vous avez enfin deux choix possibles :

- Analyser directement votre disque dur

- Annuler les dernières modifications effectuées par votre logiciel de sécurité

Bonnes désinfections

Misstigry

Norton Addict ;)

Respuestas

Kudos1 Estadisticas

Re: [Tuto] NIS 2014 : Créer et utiliser Norton Boot Recovery Tool (désinfection à froid)

Merci beaucoup misstigry !

Je voudrais juste me permettre d'ajouter que pour les personnes qui ne disposent pas de NIS ou de NAV 2011, l'outil NBRT peut être téléchargé ici

Kudos0

Re: [Tuto] NIS 2014 : Créer et utiliser Norton Boot Recovery Tool (désinfection à froid)

Sans licence valide NIS ou NAV ?

Norton Addict ;)
Kudos0

Ah non!

C'était pour les utilisateurs qui ont encore les produits anterieurs à 2011.

Kudos1 Estadisticas

Dans ce cas , il faut vite profiter de sa licence valide pour mettre à jour vers NIS / NAV 2011 et profiter de la création simplifiée du NBRT 

Rendez-vous sur le Norton Update Center  !

Norton Addict ;)
Kudos0

Rien à rajouter. 

misstigry a tout dit 

Kudos0

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, je n'avais pas pris la précaution de me créer un CD NBRT. Grâce à ce tuto, c'est maintenant fait...

Alors, juste une question : Si on possède une licence 3 postes (avec des OS différents), faut-il faire un CD à partir de chaque OS ou bien le même CD NBRT peut servir à tous les postes quel que soit l'OS ?

Cordialement,Le Papy, toujours à votre service.
Kudos2 Estadisticas

Bonjour LePapy

Un seul CD pour tous les ordinateurs , c'est bien suffisant.

En fait le NBRT utilise un windows qui se charge dans la mémoire de l'ordinateur : windows pre-installation environment ... ou WindowsPE de son petit nom !

Misstigry

Norton Addict ;)
Kudos1 Estadisticas

Merci beaucoup Misstigry,

Une réponse ultra rapide à laquelle sont jointes les explications qui aident à en comprendre la raison, que demander de plus ?

C'est parfait. Merci encore.

Kudos1 Estadisticas

Bonjour à tous,

Cette fois je ne pose pas de question, je vous fais simplement part de ma tentative d'utilisation du CD NBRT. Après avoir créé mon CD NBRT, j'ai voulu voir comment ça fonctionnait au cas où...

Voici donc mes constatations sous XP SP3 :

1. A l'étape 5 du tuto de misstigry, lors de la saisie de la clé du produit, le champ de saisie attend un clavier anglais. Dans ma clé de produit j'ai des "Q" et un "M"... il a donc fallu ruser un petit peu pour saisir ma clé de produit.
  2. Je n'ai pas fait d'analyse car je n'en avais pas besoin (courageux mais pas téméraire...). Pour sortir du programme, j'ai désespérément cherché un bouton "Abandonner". Faute d'avoir trouvé, je suis sorti en fermant la fenêtre.
  3. Le micro a booté automatiquement et tout semblait s'être bien passé.
  4. Après redémarrage du micro : l'icône NIS 2011 dans la zone de notification est affectée d'un rond vert pâle. Très rapidement Windows me signale que mon micro court un risque car NIS 2011 est désactivé. Je me déconnecte d'Internet et l'icône NIS 2011 dans la zone de notification affiche alors la croix rouge.
  5. L'action sur l'icône NIS 2011 de la zone de notification est inefficace. Idem pour une action sur l'icône NIS 2011 du bureau.
  6. Je relance un arrêt/redémarrage manuel du micro et tout est rentré dans l'ordre.

Je vais tout de même passer une excellente journée et j'espère qu'il en sera de même pour vous tous.

Kudos0

Bonjour

Je me suis inscrit sur le forum pour trouver réponse après avoir mangé 3 DVD.

En pièce jointe copie d'écran si elle est acceptée.

Rien sur le site ni dans l'aide avec mes recherches (Pas de N0 d'erreur)

Téléchargé ce jour.Window7.Norton 360 /5

If ever.Merci a tous

Patrick

Archivo adjunto: 
Kudos0

Bonjour Coyottes,

Et bienvenu sur le forum Norton !

Pour être prudent je pense que tu devrais d'abord télécharger la dernière version de NBRT ici:

http://security.symantec.com/nbrt/nbrt.aspx?lcid=1036

Après l'installation essaye de nouveau. Tu n'auras normalement pas besoin d'un DVD - un CD devrait suffire.

Si ça ne marche toujours pas essaye l’option pour crée le fichier ISO et grave le ensuite sur un CD.

J'espère que cela pourra t'aider. N'hésite pas à nous tenir informés,

Kudos0

Kudos0

Bonjour,

Le message n'apparaît pas. Je suppose que tu es en IE 9, il faut te mettre en affichage Mode compatibilité.

Kudos0

Bonjour à tous,

Question qui a peut-être déjà été débattue mais je ne retrouve pas.

Est-ce que NBRT est remis à jour concernant la base de données antivirus et si oui à quelles périodes ?

Merci

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------* Pensez à mettre votre sujet en "Résolu" lorsque votre problème est réglé. Il faut cliquer sur "Accepter comme solution" en bas du message qui a apporté la solution.* Pour toute nouvelle question, faites un Nouveau sujet et évitez de poser votre question dans les réponses des autres sujets.
Kudos1 Estadisticas

Bonjour Auguste  ,

Dans les faits , le NBRT n'est pas mis à jour aussi souvent que NIS , puisqu'il est par nature destiné à être utilisé dans un environnement Windows PE.

Ce qui compte réellement , c'est que les définitions de virus soient à jour , et c'est encore plus facile en créant le NBRT sur une clé USB , car la mise à jour peut se faire en live ( pas besoin de refaire tout le processus comme avec un CD-RW ).

Par contre , le NBRT doit à priori changer avec la version de NIS 2012 , si Norton a conservé sa feuille de route ! 

Il intègrera sur le même support une version WinPE de Norton Power Eraser pour maximiser l'efficacité de lutte contre les Roguewares et les Scarewares

Je mettrai à jour le tuto en temps utile !

Miss

Norton Addict ;)
Kudos0

misstigry a écrit :

Ce qui compte réellement , c'est que les définitions de virus soient à jour , et c'est encore plus facile en créant le NBRT sur une clé USB , car la mise à jour peut se faire en live ( pas besoin de refaire tout le processus comme avec un CD-RW ).

Bonjour misstigry,

Merci de ta réponse. Je ne comprends pas la différence entre la clé USB (mise à jour en live) et le CD. C'est le même fichier.

Clé USB, pas évident de créer une clé Bootable et il faut que le PC prenne en charge l'usb en Boot.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------* Pensez à mettre votre sujet en "Résolu" lorsque votre problème est réglé. Il faut cliquer sur "Accepter comme solution" en bas du message qui a apporté la solution.* Pour toute nouvelle question, faites un Nouveau sujet et évitez de poser votre question dans les réponses des autres sujets.
Kudos0

Regarde la capture d'écran numéro 3 dans le tuto , tu vas comprendre

Une fois la clé USB créée , il suffit de l'insérer pour mettre à jour les signatures.

Ce n'est pas possible avec un CD ! Il faut refaire tout le cycle de gravure .... 

Avantage à la mémoire flash

Pour pouvoir booter sur la clé USB , il faut un PC relativement récent , ou un BIOS compatible sur certains " vieux " PC.

Des mises à jour de BIOS éxistent , mais on ne va pas vraiment les conseiller aux débutants

Miss

Norton Addict ;)
Kudos0

misstigry a écrit :

Regarde la capture d'écran numéro 3 dans le tuto , tu vas comprendre

Je m'arrange pas

J'ai jamais testé avec une clé. A faire...

Pas de chance, mes cartes mère Asus dites "Evolution" prennent pas en charge l'usb en Boot et plus de mises à jour Bios 

Merci et Bonne soirée !

Kudos0

Bonjour/bonsoir,

En tant que jeune novice dans le monde de l'informatique, je dois l'avouer, quand j'ai vu que ce virus Trojan revenait sans cesse, j'ai paniqué. Je me suis mise alors à télécharger Norton Boot Recovery Tool. Tout va bien jusqu'à l'étape 4. J'attends, je désespère de voir un jour la fenêtre décrite dans l'étape 5, mais rien. J'ai pourtant l'impression de faire tout ce qu'il faut (j'ai pris comme support une clé usb). Je suis sous Windows 7, mon PC à un peu plus d'un an, tout est impeccablement mis à jour, bref, sois il me manque une case, sois il y a quelque chose de louche.

Et d'apès ce que j'ai compris, s'il y a un soucis, faut modifier les paramètres de BIOS. Or, je m'y connais pas du tout, j'ai peur de faire une énorme bétise. S'il le faut, je modifierai ce qu'il y a à modifier, mais je veux être sûre de pas m'engager tout de suite, s'il y a un autre moyen qui engendrerait moins de risques, je suis prenante.

Donc voilà, je viens jusqu'à vous pour vous demander si j'ai zappé une étape ou si je fais pas ce qu'il faut pour que la fenêtre avec la clé du produit apparaisse.

Merci d'avance.

Kudos0

Bonjour Undertaker ,

Et bienvenu(e) sur le forum de la communauté Norton !

Si j'ai bien compris , la création du NBRT sur ta clé USB se déroule parfaitement , mais tu n'arrives pas à démarrer l'ordinateur sur cette clé USB , c'est bien cela ?

As-tu tenté la même opération , mais sur un CD-r ?

Nous allons avoir besoin de connaitre la marque de ton PC ainsi que sa référence éxacte pour savoir si le BIOS prend en charge le boot sur USB

Dans l'attente de plus amples informations !

Miss

Norton Addict ;)
Kudos0

Bonjour, et merci =)

Oui, tu as tout à fait compris ma situation. J'ai fait la même opération avec un CD vierge, j'ai obtenu le même résultat : la fenêtre de l'étape 4 apparaît, j'appuye sur OK, puis plus rien.

La marque de mon PC : emachines. Et, hum ... qu'entends-tu par référence exactement? (désolée, question débile^^)

Kudos1 Estadisticas

Bonjour ,

eMachines est une gamme du fabricant chinois ACER.

Après , il doit y avoir une référence avec une lettre et des chiffres : E_______

Je te met quand même un tutoriel pour modifier la séquence de boot de ton ordinateur.

Il te faudra mettre le lecteur CD-rom en premier , ou le boot USB si la fonction est disponible.

Reviens nous voir si tu rencontres des difficultés

Miss

Norton Addict ;)
Kudos2 Estadisticas

Bonjour à tous ,

Tutoriel mis à jour à l'occasion de la sortie de la gamme 2014 des logiciels de sécurité Norton

Misstigry

Norton Addict ;)
Kudos0

Merci pour cette mise à jour Misstigry
En espérant avoir pu vous aider. Gribouille342
Kudos0

Bonjour à tous,

je cherche à créer une clé multiboot incluant bien l'iso NBRT et d'autres logiciels bootables [...]

----------------------------------

Le sujet a été déplacé en tant que sujet indépendant dans la rubrique Autres Produits Norton, pour plus de visibilité. Merci. Liliana Gaspar.

This thread is closed from further comment. Please visit the forum to start a new thread.