Remerciements6 Stats

[Tutorial] Norton Ghost 15: Comment faire une image à froid ou cloner Windows 7 avec le Symantec Recovery Disk

Didier,Symantec Corporation

Réponses

Remerciements0

Re: [Tutorial] Norton Ghost 15: Comment faire une image à froid ou cloner Windows 7 avec le Symantec Recovery Disk

Bonjour a toutes et tous,

Si vous avez fait l'excellent choix de migrer vers Windows 7, vous souhaitez probablement également faire une sauvegarde complète de votre systeme et ceci dans le but de vous éviter de devoir tout ré-installer manuellement en cas de problème.

J'ai fait un petit tutorial qui vous expliquera étape par étape comment procéder afin de vous aider a faire une sauvegarde de votre nouvelle installation de Windows 7 avec les derniers drivers et logiciels installés et de restaurer le tout sur un nouveau disque dur et ceci en quelques minutes.

Je vous souhaite une bonne lecture et surtout n'hésitez pas à faire part de vos commentaires ou suggestions afin d'améliorer ce tutorial.

Les remerciements sont également les bienvenus

1) Sauvegarde a froid de l'ordinateur a partir du Symantec Recovery Disk (SRD) sur un disque dur externe raccordé en USB :

Pour plus de facilité, vous pouvez renommer vos partitions comme ceci:

System reserved => System Reserved_disk1

C:\ => Win7_disk1

Si vous possédez des disques dur contenant uniquement des données et afin d'éviter toute mauvaise manipulation, je vous conseil de les déconnecter.

Pour ce faire, cliquez sur le menu démarrer, clique droit sur mon ordinateur et ensuite cliquez sur gérer (Manage)

-Vous pouvez ensuite renommer le disque en cliquant sur propriétés.

-Il faut ensuite redémarrer l'ordinateur sur le CD Norton Ghost System Recovery Disc (il serra peut être nécessaire de changer les options dans le Bios de votre ordinateur, cliquez ici pour de l'aide)

-Cliquez sur sauvegarder mon ordinateur (Back Up My Computer)

-Cliquez sur suivant et introduisez votre numéro de licence Norton Ghost.

Il faut ensuite sélectionner les deux partitions à sauvegarder. Vu que plus haut dans le tutorial nous avons renommer les partitions, elles sont maintenant facilement reconnaissable et ont un nom qui vous permettra de vous rappeler ce qu'elles contiennent. Dans mon exemple il s'agit de « System reserved_disk1 »  et de « Win7_disk1 (c:\) ».

Vous remarquerez au passage que mon disque USB sur lequel je vais faire ma sauvegarde est visible sous la lettre G:\

Vous pouvez ensuite cliquez sur suivant.

-Cliquez sur parcourir (1) pour aller sélectionner votre disque dur externe (USB ou e-sata par exemple). Sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez placer les sauvegardes (2), cliquez sur ok (3) et sur suivant (4)

-Cochez la vérification du point de restauration et si vous le souhaitez, vous pouvez écrire une description afin de vous aider à vous rappeler le contenu de l'image le jour ou vous aller la restaurer. Les autres options peuvent rester par défauts.

-Un petit résumé de ce que vous avez choisi comme option est affiché a l'écran et lorsque vous cliquerez sur suivant la sauvegarde commencera.

.

La sauvegarde est maintenant terminée, nous allons pouvoir commencer le restauration.

2) Restauration sur le nouveau disque en utilisant Norton System Recovery Disk (SRD):

Vous pouvez maintenant changer votre disque dur et placer le nouveau disque dur vierge et non formaté dans le PC. Si c'est un disque dur PATA ou IDE, n'oubliez pas de changer le cavalier (jumper) afin de configurer le disque dur en Maître.

Pour ceux qui ont une version d'essai de Norton Ghost, vous pouvez télécharger le Symantec Recovery Disk en suivant ce lien: ftp://ftp.symantec.com/public/francais/linked_files/Ghost/NGH1501_AllWin_French_SrdOnly.iso

-Démarrer à nouveau le PC sur le Norton Ghost « Symantec Recovery Disk »

-Cliquez sur Restaurer mon ordinateur (Recover my computer)

-Suivant

-Cliquez sur Parcourir afin de sélectionner votre disque dur externe sur lequel vous venez juste de sauvegarder vos points de restaurations (ne pas faire attention à la lettre attribuée au disque dur mais uniquement au nom)

-Cliquez sur suivant

-Sur l'écran du dessous, il faut cliquer sur supprimer afin de retirer tout les disques à restaurer pour les placer manuellement. (n'ayez crainte, ceci n'effacera pas vos données)

-Si vous avez la même chose que sur l'image ci-dessous et qu'il n'y a plus aucun point de restauration qui est affiché à l'écran, vous pouvez cliquer sur ajouter (add)

Il faut maintenant ajouter la partition « System Reserved » de 100MB car c'est l'unique partition qui est bootable et qui doit être active.

-Cliquez sur parcourir pour aller sélectionner sur le disque dur externe le point de restauration que vous avez sauvegardé dans la première partie de ce tutorial  et cliquez sur Ouvrir.

-Ce qui suit est très important, en cliquant sur éditer lorsque vous vous trouvez sur le point de restauration de "System Reserved", il faut paramétrer les options de la manière suivante afin que tout fonctionne correctement.

Vérifier que le point de restauration va bien être restaurer sur le nouveau disque (vérifier a l'aide de la taille du disque). Dans mon cas, le disque 1 est le disque dur externe et le disque 2 est mon nouveau disque non formaté (Unallocated).

La ligne en surbrillance est le disque de destination sur lequel la sauvegarde va être enregistrée. Si des données sont présentent sur ce disque, elles oseront donc effacées.

-Cochez les case suivantes:

a) parametrer le disque dur en Actif

b) restaurer la signature originale du disque

c) restaurer le Master Boot Record

-Cliquez sur ok

-Cliquez ensuite sur ajouter puis parcourir afin de maintenant sélectionner la partition de Windows 7 que vous avez également préalablement sauvegardé et cliquez sur ouvrir.

Au niveau des options, la seule qui doit être cochée est celle pour restaurer la signature original du disque. Ici aussi vérifier bien que le disque de destination est bien le nouveau disque et pas votre disque dur externe.

-Cliquez sur ok et ensuite suivant pour afficher le résumé. Une fois que vous confirmez que tout est correct, cliquez sur suivant et la restauration sur le nouveau disque commencera.

J'espère avoir été assez clair et que ce guide vous permettra à vous aussi de profiter des joies de Norton Ghost et surtout qui vous feront gagner des heures et des heures de re-installation car vous ne devrez plus re-installer Windows, drivers, logiciels, et re-configurer tout les petits réglages que vous aimez etc....

Si vous rencontrez un problème lorsque vous voulez faire une sauvegarde ou restauration avec Norton ghost, il serait utile de poster une capture d'écran montrant vos disques dur et partitions avec disk management (comme la deuxième capture d'écran de ce tuto)

A bientôt et surtout n'hésitez pas a laisser vos commentaires et expériences

Historique:

14/07/2010: Ajout du lien pour télécharger le Symantec Recovery Disk

Remerciements2 Stats

Re: [Tutorial] Norton Ghost 15: Comment faire une image à froid ou cloner Windows 7 avec le Symantec Recovery Disk

Bonjour Didier3001 ,

Merci pour le tuto , très intéressant.

Du joli travail

Misstigry

Norton Addict ;)
Remerciements2 Stats

Merci beaucoup misstigry.

Pour ceux qui ont des configs un peu plus particulière avec du multiboot, n'hésitez pas a venir poser vos questions ou venir poster un message afin de partager avec les autres membres du forum les configs que vous avez déjà sauvegardées avec Norton Ghost.

Pour ma part, je l'ai déjà fait avec un multiboot

-Windows7

-Windows Server 2008 R2

Tout les messages sont les bienvenus.

A bientôt,

Remerciements1 Stats

Merci beaucoup pour ce Tuto très détaillé !

Il m'a été utile, pas pour Ghost 15, mais pour Ghost 14 avec XP; il m'a permis de redimensionner le volume de destination, entre autre.

Par contre, à l'onglet Home, il n'y a pas la possibilité de faire une image à froid !!!??? Est-ce une nouveauté Ghost 15 ou ai-je un 14 version bridée ?

En tous cas, merci encore

Remerciements0

Bonsoir videoyves,

Merci pour les remerciements ca fait toujours plaisir :-). L'image à froid est bien quelque chose de Nouveau dans Norton Ghost 15. Enfin je m'explique, c'était disponible dans d'ancienne version tel que la version 10 mais cette fonctionnalité n'était plus disponible dans les versions ultérieurs. Elle est à nouveau de retour pour notre plus grand bonheur et en plus sous WinPE. Ceci permet d'avoir un disque dur externe avec différents outils en multiboot. Vous pouvez par exemple créer un multiboot avec le Recovery CD de Ghost et le recovery CD de Norton ainsi que pleins d'autres outils tel que MSDart.

Bon amusement pour ceux qui veulent essayer.

Remerciements0

Bonsoir Didier,

Merci pour cette précision !

J'utilisais auparavant un très vieux Ghost (ver. 4 ou 5 ?) sous 98SE avec lequel seule une image à froid était possible !

Par contre, c'était très utile pour déployer une installation sur des machines identiques avec une licence groupe.

Je viens de finir l'instal de mon laptop ) Triple boot : W7, XP SP3 et... Ubuntu (Linux)

Dommage que Ghost ne gère pas les partitions Linux 

Pour faire une image du disque entier, j'ai dû utiliser Partition Manager.

En tous cas, merci pour tous ces Tutos très bien faits qui donnent des astuces qui ne sont pas dans les manuels.

A bientôt

Yves

Remerciements1 Stats

Date: 5/06/2010

De: mezencevr

Bonjour, votre tutorial est précieux. Mais je suis fort étonné car, contrairement à ce qui est souvent écrit, lorsque j'ai installé Win7, avec reformatage de mon disque C:\, Win7 ne semble pas avoir créé de partition "System reserved". Mon équipement comporte deux disques durs ayant chacun deux partitions: Disque 0: C:\et E:\jeux; disque 1: D:\restaurations et F:\Divers; TV. (Restauration est utilisé par Win7 pour son backup périodique). Mes backups Ghost se réalisent sur un disque externe I:\de 120 Go. Pouvez-vous expliquer cette curieuse absence de la partition System Reserved ? Merci. MR:-)

Remerciements1 Stats

Bonjour MezencevR,

Tout d'abord je tenais à vous dire merci pour les remerciement :-)

En ce qui concerne la partition "System Reserved" elle est crée par Windows 7 lors d'une installation sur un disque entièrement vide et dont la totalité de l'espace disque est non allouée (sans aucune partition).

Dans votre cas, elle n'a pas été crée car vous avez déjà une partition e:\ avec vos jeux.

En espérant que ceci vous aidera.

Cordialement,

Remerciements0

Date: 9/06/2010

Votre tutoriel est si bon ... que je l'ai imprimé ! MAIS, j'ai plusieurs fois réalisé des restaurations Ghost: il me demande de redémarrer sur mon Symantec Restauration Disk (rsd) et me propose les restaurations disponibles. Je choisis et tout se passe sans soucis et je récupère tout mon système tel qu'il avait été sauvegardé.. Question (bête ? ) : qu'y a-t-il de différent avec la "restauration à froid" que vous décrivez si bien ? Merci. MR:-)

Remerciements0

Salut!

Il n'y a plus la possibilité comme sur norton ghost 8 que lorsque je fais une image, même s'il y a plusieurs partitions je me retrouve avec un seul fichier .ghost ?

Remerciements1 Stats

Date: 1/07/2010  18:29

De: mezencevr

A: Didier3001

Rebonjour,

A la fin de votre tutoriel concernant la restauration à froid faite au moyen du Symantec Recovery Disk de GHost15, j'avais ajouté une question sur: "qu'est-ce que la restauration à froid; qu'y a-t-il de différent de la restauration "classique" ? Pouvez-vous m'éclairer ? Merci. MR:-)

Remerciements2 Stats

Bonjour,

Le terme  "à froid" signifie de façon générale : Système d'exploitation (le système à sauvegarder, à restaurer ou à modifier) non démarré, très souvent celui sur le disque dur !

Pour cela , il faut avoir démarré la machine depuis un OS sur CD, DVD, disquette, clé USB, réseau... (ou un autre OS du disque dur en cas de boot multiple)

Contrairement à "à chaud", signifiant système en cours d'utilisation.

"A froid, à chaud" par similitude avec un moteur de voiture qui chauffe lorsqu'il fonctionne ou froid à l'arrêt.

L'intéret des modifications (sauvegarde, restauration...) à froid, est que certains OS "protègent" leurs fichiers systèmes en interdisant la modification ou/et l'accès durant leur fonctionnement (à chaud). On est donc obligé d'accèder à ces fichiers à froid.

Espèrant avoir répondu le plus clairement et complètement possible à votre interrogation

Remerciements1 Stats

Date: 2/07/2010  17:43

Ouah! J'ai pigé: merci. MR:-) 

Remerciements0

Bonjour, J'ai suivit votre tutoriel mais je n'ai pas la fonction Backup my computer. J'ai norton ghost14 et en bootant sur le cd SRD la fonction Backup my computer n'est pas inscrite il n'y a que restaurer mon ordinateur. J'ai un portable Dell 1501 avec un disque de 250mo et windows vista premium. Un encloser avec une disque dur de 250mo ou je fais mes points de restauration. Je veux copier mon disque dur original sur un autre disque dur de 500. J'ai tenter de faire une copie de disque dur à chaud et j'ai le message que la copie ne peut être faite pendant que le disque est en utilisation. J'ai fait une copie de lecteur sur l'encloser et j'ai booter avec le cd srd et ramener le tout sur le 500mo. J'ai mis le 500 dans l'ordi mais il ne boot pas.

Pouvez vous m'aider à sauvegarder  mon disque dur original sur un des 2 autres disques et qu'ils soient fonctionnels.

Merci

Remerciements0

Bonjour,

Je réalise en ce moment une procédure similaire de back up d'une image créée avec Norton Ghost 14. Le problème est quand on boot sur l'image DVD, on passe en mode DOS, impossible alors de faire des print screen pour une procédure propre. Il y a toujours la prise de photos, mais cela reste franchement limite. N'existe t-il pas une base de données d'images ?

Merci!

Remerciements0

Bonjour zelick,

Bienvenu(e) sur le forum de la communauté Norton.

Didier3001 à utilisé une machine virtuelle pour faire ses captures d'écrans

Aujourd'hui il n'éxiste pas de base de données d'images.

J'espère que cela pourra vous aider.

Remerciements0

dans la catégorie Questions techniques - Mac et autres produits Norton
--AureleNorton Forums Community ManagerSymantec Corporation
Remerciements0

Bonjour, Norton G15

Comment restaurer une sauvegarde de DD sur un DD de capacité différente ? en l'occurrence 200Go (2 parttions) à 500Go ? Le problème que j'ai rencontré  a généré une belle erreur vraisemblablement parce que je n'ai pas su indiquer la nouvelle dimension a alloué a mes partitions. Par ailleurs, comme j'ai formaté après coup le DD 500Go, me voila chocolat sans une aide précise : 1) Que faire avec le DD neuf mais formaté ? 2) Procédure de restauration avec NG 15.

Par avance merci.

POUR INFO: Suivez la discussion ici.

--
Stephen
Norton Forums Community Manager
Symantec Corporation

Remerciements1 Stats

dans la catégorie Questions techniques - Mac et autres produits Norton

This thread is closed from further comment. Please visit the forum to start a new thread.