J'ai découvert que la solution Norton family se contourne très facilement : il suffit pour l'enfant de créer une nouvelle session sur son ordinateur pour que la protection ne soit plus active.
Voici les remarques de l'équipe Norton Family. Je pense que vous les avez déja discutées avec @Guillaume1024...
Solution au contournement:
• Créez un compte Standard séparé pour chaque enfant et assignez Norton Family pour surveiller ces comptes respectifs
En faisant cela, l’enfant n’a pas le privilège d’administrateur pour créer un nouveau compte.
• Définissez le mot de passe / Modifier le mot de passe sur le compte administrateur afin que les enfants ne puissent pas se connecter et créer un nouveau compte
Vous dites "Mes fils ont leur propre ordinateur", mais ont-ils aussi leurs propres comptes? Je dois juste m'en assurer.
Merci de nous fournir tous les détails qui nous aideraient pour comprendre comment ils ont fait, pour que l' équipe Norton Family puisse travailler dessus.
Plus important dans votre cas, avec des enfants plus agés:
• Les règles de famille. Installer un controle parental, c'est aussi l'occasion d'ouvrir la discussion avec vos enfants. Les parents doivent éduquer et discuter avec leurs enfant des règles d'usage pour aller sur le net. Ensemble, vous devez convenir de la bonne utilisation des appareils connectés.
Afin d'enlever tout mal-entendu lorsque vous dites "votre logiciel", je vous rappelle que ce forum est un forum d'entraide entre utilisateurs de produits Norton. Je ne suis pas salarié de la société mais client également comme vous.
Je vous ai partagé ma propre vision/expérience sur le controle parental et je suis bien désolé pour vous que Norton Family ne réponde pas à vos attentes. J'espère aussi que vos retours pertinents permettront de l'améliorer.
De mon coté, Norton Family, dont les fonctions sont incluses dans mon abonnement Norton Security, répond complètement aux besoins actuels d'utilisation et de protection de mes enfants qui sont encore tout petits. Toutefois les produits évoluent et je ne connais pas le fonctionnement de la version actuelle du contrôle parental proposé par Orange que vous citez. Merci pour l'info, je vais tester, regarder et comparer les produits.
Le problème vient de la conception de votre logiciel basée sur un fonctionnement par session.
Le premier logiciel qui me vient en tête , le contrôle parental d'Orange, fonctionne sur toutes les sessions d'un PC. Et il n'est pas le seul.
Ce qui me désole est d'avoir payé 1 année d'abonnement alors que Norton Family est moins performant qu'un logiciel de contrôle parental gratuit. A ma décharge mes fils n'ont pas été assez curieux pour contourner votre produit en moins de 30 jours, ce qui m'aurait évité ce gaspillage.
Je comprends également votre étonnement que Norton Family ne puisse pas fonctionner avec un compte administrateur.
Et pourtant, je ne pense en aucun cas, que la nécessité d'utiliser un compte d'utilisateur standard avec ce contrôle parental, soit liée à la mauvaise performance de ce produit Norton régulièrement mis en avant pour sa qualité.
C'est une nécessité est liée, me semble t'il, au fonctionnement du système d'exploitation Windows en lui même. A ma connaissance toutes les grandes solutions concurrentes fonctionnent de la même manière y compris l'outil de contrôle parental de Microsoft.
Le principe d'un compte administrateur est d'attribuer la totale maitrise d'un poste alors que le principe du contrôle parentale est de limiter l'usage et/ou de le surveiller. L'association des deux rend très difficile et peu sûr le contrôle parentale qui risque d'être désactivé, désinstallé, contourné (modification de l'heure, création de nouvelles sessions...).
Pouvez-vous nous donner le numéro actuel de la version de votre produit Norton Family? Celui-ci a été mis à jour sur la version 4.8.2 pour Android le mois dernier. Est-ce bien la version dont vous disposez? Si c'est bien le cas, je fais remonter vos remarques vers l'équipe Norton Family de suite.
Merci pour votre réponse qui ne me convient absolument pas : j'ai donc payé pour une solution inutile.
Par ailleurs dans la FAQ il est répondu à la question " Mon enfant peut-il désactiver Norton Family ? " : " Non, l'enfant ne peut pas désactiver la surveillance Norton Family. "
C'est tout simplement faux, la réponse vient du service marketing encore une fois, qui va se cacher derrière la suite de la réponse pour dire que c'est la vérité.
Mes fils ont leur propre ordinateur, je croyais que Norton savait faire des produits performants pour les laisser libre d'installer des applications dans un cadre surveillé. Dommage
Cette solution s'applique aussi d'ailleurs pour Android, je vous invite à lire la page : "Blocage de la création de nouveaux comptes utilisateur par votre enfant sur les appareils Android 5.0 et versions ultérieures" : https://support.norton.com/sp/fr/fr/home/current/solutions/v128562099_nortonfamily_help_fr_fr
Vous trouverez plus d'infos dans la rubrique "Mon enfant peut-il désactiver Norton Family ?" de la "Foire aux questions sur Norton Family" notamment comment transformer un compte administrateur en compte utilisateur simple ou comment créer un compte utilisateur simple.
Cette page du support Norton est accessible ici : https://support.norton.com/sp/fr/fr/norton-family/current/solutions/v117593097_nortonfamily_help_fr_fr.
Bienvenue sur le forum Norton d'entraide entre utilisateurs.
Pour empêcher la création de nouveaux comptes utilisateur Windows par votre enfant et permettre à Norton Family de faire efficacement son rôle de protection de vos enfants sans risque d'etre contourné, il faut que votre enfant utilise les PC avec lesquels il se connecte avec un compte utilisateur standard et non d'un compte administrateur.