Dangereux renouvellement automatique

Je ne critique pas les produits Norton qui sont par ailleurs excellents apparemment. Mais Norton pratique de plus en plus le renouvellement automatique et cela est assez dangereux pour les clients car si on change d'adresse mail, les notifications sont envoyées à l'adresse erronée et si on ne peut pas réagir, les prélèvement continuent tant que quelqu'un ne s'y oppose pas (exemple compte joint dont un co-titulaire décède). Vu qu'il y a de plus en plus de procédures automatiques partout, on finit par ne plus suivre précisément d'autant qu'on a tendance à faire confiance à certains tiers plus qu'à d'autres. En ce sens, Norton devrait être absolument exemplaire. Je ne crois pas qu'il le soit. 

Dans mon cas, Norton a pratiqué 2 prélèvements en août 2015 à quelques jours d'intervalles sur 2 cartes différentes et en avisant 2 adresses mails différentes. cela est passé plus ou moins inaperçu car j'ai cru que c'était le produit que j'avais volontairement commandé et non en plus un renouvellement automatique non souhaité. La même chose s'est produite en août 2016 mais heureusement cette fois j'ai été plus vigilant.

Pour 2015, Norton décline évidemment toute responsabilité et s'abrite derrière la procédure et la souplesse du renouvellement automatique. Ceux qui ont bénéficié du renouvellement automatique pourront constater que celui ci peut-être facturé jusqu'à 20 euros plus cher que le produit en souscription promotionnelle. Un avertissement sur l'échéance du produit invite très tôt à se réabonner mais si on attend la date limite on nous propose quand même 15 euros de moins. 

La sécurité informatique offerte au client peut donc aussi se traduire par un risque financier non négligeable liée à la politique tarifaire de Norton (d'une part Norton ne récompense pas la fidélité et d'autre part Norton oblige à une vigilance accrue en incitant à un renouvellement automatique qu'on finit par perdre de vue au fil du temps). Mon conseil : Desactiver.l'option dans votre espace client.