Découvrez ANTIBOT.FR, un site d’information et de prévention sur les botnets, en français !

24Oct_Antibot.png

Le CECyF – Centre Expert contre la Cybercriminalité Français  et Signal-Spam  ont lancé « Antibot« ,  un site d’information en français de prévention sur les botnets, membre du réseau européen du projet piloteAdvanced Cyber Defence Centre.

RAPPEL : Un botnet est formé par la connexion à un système de commande et de contrôle de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers ou plus de systèmes infectés par un logiciel malveillant. Les botnets ont de nombreux usages comme: envoyer du courrier électronique non sollicité (spam), réaliser des attaques en déni de service distribué, détourner des informations confidentielles sur les machines contaminées (comme des mots de passe, l’accès à un compte bancaire), héberger des contenus illicites ou encore installer d’autres virus.

Le site informe sur ce que sont les botnets, comment ils se propagent – et donc en particulier comment un système numérique est contaminé par un virus aujourd’hui, mais aussi propose des moyens de s’en protéger et de nettoyer son ordinateur. Le site comporte un blog qui diffusera régulièrement des articles informant sur l’actualité des botnets, propose parmi les outils de nettoyage des solutions qui ont été développés dans le cadre du projet Européen Advanced Cyber Defence Centre, tels que :

Welcome !!!

[source : Helloblog.fr, 24 octobre 2014]