Disque Dur SSD

Bonjour,

Je vais changer un de mes PC et le nouveau aura un disque dur SATA + SSD.

J'ai lu ici https://support.norton.com/sp/fr/fr/home/current/solutions/v6958039_N360_N360SOS_6_fr_fr?q=ssd qu'il n'y avait pas d'optimisation pour les disques SSD.

Mais que se passe-t-il dans les cas mixtes ?

Bonjour à tous :smileyhappy:

Ce qu'il faut savoir , c'est que N360 et NIS n'optimisent que la partition de boot  C:/

Les autres partitions ne sont pas défragmentées.

Dans le cas d'un PC hybride comme Ferrari le décrit , la partition de boot est toujours placée sur le SSD.

Pour avoir l'esprit tranquille , je conseillerai donc de désactivier purement et simplement la fonction d'optimisation :smileywink:

Bonne soirée,

Misstigry

Bonsoir,

Merci Marion et misstigry:smileyhappy:

J'aimerai bien avoir un troisième avis pour pouvoir trancher car les 2 réponses me semblent contradictoires:smileyfrustrated:

Je ne comprends pas trop pourquoi Symantec n'a pas anticipé l'arrivée des SSD qui semblent se généraliser sur les nouveaux PC:smileywink:

Bonjour,

Je vais changer un de mes PC et le nouveau aura un disque dur SATA + SSD.

J'ai lu ici https://support.norton.com/sp/fr/fr/home/current/solutions/v6958039_N360_N360SOS_6_fr_fr?q=ssd qu'il n'y avait pas d'optimisation pour les disques SSD.

Mais que se passe-t-il dans les cas mixtes ?

Bonsoir Ferrari ,

Je reformule :smileywink:

Puisque ta partition de boot C:/ sera située sur le SSD , et sachant qu'un SSD ne doit pas être défragmenté pour garantir sa longévité , la fonction d'optimisation de N360 devient inutile.

Donc : autant la désactiver !

Penser également à exclure le SSD de la défragmentation automatique de Windows , qui ne gère pas nativement les commandes TRIM.

Si quelqun a un autre avis , pas de soucis :smileyhappy:

Bonne soirée,

Misstigry

Salut misstigry,

J'avais bien compris mais là tu m'inquiètes !

Donc W8 ne gère pas les SSD "d'origine" ? Ce n'est pas très professionnel de la part des fabricants de PC:smileymad:

Tu vois ce sont des connaissances que les utilisateurs de base comme moi ignorent. D'où ma suggestion d'automatiser la prise en compte des SSD dans N360 car ces nouveaux disques sont en voie de généralisation sur les dernières générations de PC (je m'en suis rendu compte en choisissant le mien).

Bonjour Ferrari,

Les disques SSD ne doivent pas être défragmentés pour des raisons techniques. Il ne sont pas pris en compte exprès pour les protéger :smileyhappy:

Voici la traduction d'une petite explication que j'ai trouvé sur le net (tu peux faire tes recherches par la suite aussi s'il y a des termes trop techniques :smileywink: )

" Les disques SSD (Solid State Drives) sont basés sur de la mémoire flash, qui vieillit de façon très différente des disques durs standard à plateaux rotatifs. Chaque secteur a un nombre limité de cycles d'écriture, donc les disques ont des fonctionalités qui équilibrent le niveau d'usure qui permettent de prolonger la vie du disque, qui basiquement le fragmentent délibérément.

La vélocité de lecture n'augmente pas significativement lorsqu'on défragmente ces disques, en comparaison avec les disques standard, donc il n'y a pas d'avantage réel dans la défragmentation, et si vous réalisez une défragmentation vous allez plutôt réduire le nombre de fois que l'on peut écrire sur le disque, ce qui réduira son temps de vie."

[source]

Bonne journée,

:smileyhappy:

Liliana_Gaspar a écrit :

Bonjour Ferrari,

Les disques SSD ne doivent pas être défragmentés pour des raisons techniques. Il ne sont pas pris en compte exprès pour les protéger :smileyhappy:

Voici la traduction d'une petite explication que j'ai trouvé sur le net (tu peux faire tes recherches par la suite aussi s'il y a des termes trop techniques :smileywink: )

" Les disques SSD (Solid State Drives) sont basés sur de la mémoire flash, qui vieillit de façon très différente des disques durs standard à plateaux rotatifs. Chaque secteur a un nombre limité de cycles d'écriture, donc les disques ont des fonctionalités qui équilibrent le niveau d'usure qui permettent de prolonger la vie du disque, qui basiquement le fragmentent délibérément.

La vélocité de lecture n'augmente pas significativement lorsqu'on défragmente ces disques, en comparaison avec les disques standard, donc il n'y a pas d'avantage réel dans la défragmentation, et si vous réalisez une défragmentation vous allez plutôt réduire le nombre de fois que l'on peut écrire sur le disque, ce qui réduira son temps de vie."

[source]

Bonne journée,

:smileyhappy:

Bonsoir Liliana,

Je n'ai rien changé aux paramètres de N360.

Comment puis-je savoir si le disque SSD est défragmenté ou pas ?

Bonsoir Ferrari,

Il n'y a rien a changer sur les paramètres.

Les disques SSD ne sont jamais défragmentés, pour les raisons expliqués sur mon message.

:smileywink:

Bonne soirée,

Bonjour Liliana,

Merci pour cette confirmation.

Maintenant je suis définivement rassuré:smileyhappy:

Bonne journée.

Je t’en prie :smileyhappy:

Salut,

J'ai marqué le sujet comme étant résolu mais je n'en suis plus très sûr.

Aujourd'hui j'ai remarqué ça:

Optimisation SSD.PNG

Le disque C: correspond à mon disque SSD et apparemment N360 s'intéresse à sa fragmentation.

D'autre part le "disque réservé pour le système" est le disque C: SSD si je n eme trompe pas et il semble bel et bien avoir été défragmenté:smileyfrustrated:

misstigry a écrit :

Bonsoir Ferrari ,

Je reformule :smileywink:

Puisque ta partition de boot C:/ sera située sur le SSD , et sachant qu'un SSD ne doit pas être défragmenté pour garantir sa longévité , la fonction d'optimisation de N360 devient inutile.

Donc : autant la désactiver !

Penser également à exclure le SSD de la défragmentation automatique de Windows , qui ne gère pas nativement les commandes TRIM.

Si quelqun a un autre avis , pas de soucis :smileyhappy:

Bonne soirée,

Misstigry

Salut,

J'ai l'impression que c'est misstigry qui est dans le vrai.

Bonjour Ferrari,

Il semblerait que la defragmentation par défaut de Windows prenne les SSD en compte sous Windows 8. Peux-tu me confirmer ton OS? Je vais continuer mes recherches mais il faudrait peut être chercher à désactiver la défragmentation de ce disque par défaut par Windows.

Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

Bonjour Marion,

Merci.

Mon système d'exploitation est Windows 8 professionnel (je n'ai pas encore updaté vers 8.1).

Bonne journée.

Bonjour,

Pour information, Ferrari a fourni des logs qui ont été remontés pour analyse.

On peut désactiver la défragmentation pour l'instant.

Merci,

Liliana_Gaspar a écrit :

Bonjour,

Pour information, Ferrari a fourni des logs qui ont été remontés pour analyse.

On peut désactiver la défragmentation pour l'instant.

Merci,

Bonsoir,

@Liliana_Gaspar 

Toujours pas de retour des logs qui sont remontés ? :smileyfrustrated:

Bonne soirée.

Bonjour,

Aucune conclusion pour l'instant, mais nous suspectons que Norton est seulement en train d'analyser et remonter l'information et non pas vraiment défragmenter, sauf que le message est similaire à celui qui est utilisé pour les disques qui sont défragmentés, ce qui peut créer un mal-entendu. J'attends la confirmation.

Bonne journée,

Liliana_Gaspar a écrit :

Bonjour,

Aucune conclusion pour l'instant, mais nous suspectons que Norton est seulement en train d'analyser et remonter l'information et non pas vraiment défragmenter, sauf que le message est similaire à celui qui est utilisé pour les disques qui sont défragmentés, ce qui peut créer un mal-entendu. J'attends la confirmation.

Bonne journée,

Bonsoir,

@Liliana_Gaspar 

J'espère que tu as raison, ça simplifierait les choses:smileyhappy:

@Liliana_Gaspar @Marion 

Bonjour,

Je suis "tombé" sur ce sujet http://fr.community.norton.com/t5/Norton-Ghost-Norton-Utilities/Norton-Utilities-d%C3%A9fragmenter-SSD-dangereux/m-p/41182#M1437 qui est resté sans réponse:smileyfrustrated:

Le thème me semble similaire au problème que j'ai soulevé.

Bonne journée.