Vista SP2 sur Ordinateur Compaq Presario. Les Partitions C et D sont sauvegardées depuis Norton Ghost 15.0 sur un disque dur externe Western digital de 1 To.
Description des sauvegardes effectuées:
Une sauvegarde image principale des partitions C et D est effectuée le 1er de chaque mois et une sauvegarde incrémentielle tous les jours à 20h00. vers le disque dur externe.
Problême :
Ce systême à très bien fonctionné pendant très longtemps, mais depuis quelques mois la sauvegarde tourne en boucle à l'étape du rapprochement des informations du volume de la sauvegarde incrémentielle. Pour pallier à ce problême, je suis alors contraint de refaire un nouvel ensemble de points de sauvegardes. La sauvegarde principale fonctionne normalement. Par la suite les sauvegardes incrémentielles s'effectuent comme prévu pendant 4 à10 fois et de nouveau, le problême revient et le logiciel tourne en boucle à l'étape du rapprochement des informations du volume.
J'ai recherché beaucoup de solutions à ce problême mais hélas je n'ai rien trouvé. Je me vois donc contraint à un appel à tous pour des suggestions afin de comprendre l'origine de ce probême.
Nous aurions besoin de quelques logs pour mieux analyser le problème. Voici la procédure:
1 - Allez dans le dossier "Utility" de Ghost (par défaut, c'est C:\Program Files\Norton Ghost\Utility);
2 - Exécutez SupportGather.exe
3 - Sous "data to gather" / "données à collecter vérifiez que les options suivantes sont bien sélectionnées: "Install logs" / Logs d'installation; "consumer logs" / logs consommateur et "OS logs" / logs du système d'exploitation.
4 - Sous "Output directory" / répertoire pour la sauvegarde sélectionnez le dossier où vous souhaitez faire créer le fichier des logs (par exemple, le bureau);
5 - Sous "Case number" / numéro de dossier mettez un numéro quelconque, ce n'est pas important;
6 - Apres lancer la collecte des logs, vous aurez une fenêtre qui s'affiche pour demander si vous êtes d'accord pour l'éxécution de fichiers éxécutables; cliquez sur "Yes" / Oui;
7 - Une fois ce procès terminé, on vous demandera comment vous souhaitez envoyer les logs. Cliquez sur "close" / fermer et "exit" / sortir.
8 - Allez dans l'emplacement que vous aviez choisi pour créer les logs. Vous aurez un dossier nomé avec le numéro que vous aurez choisi.
9 - Faitez un clique droit sur le dossier et cliquez sur "Envoyer vers" > "Dossier comprimé".
L'étape suivante, c'est de me faire parvenir le dossier. Ne le mettez pas en PJ sur votre message. La meilleure solution, c'est d'ultiser un service de stockage en ligne, et m'envoyer le lien par message privé sur le forum. Il éxistent plusieures solutions sur le marché. Norton vous offre Norton Zone, qui est en version bêta pour l'instant, et qui n'éxiste qu'en anglais. Autrement si vous faites une recherche avec Google vous en trouverez sûrement d'autres.
Vista SP2 sur Ordinateur Compaq Presario. Les Partitions C et D sont sauvegardées depuis Norton Ghost 15.0 sur un disque dur externe Western digital de 1 To.
Description des sauvegardes effectuées:
Une sauvegarde image principale des partitions C et D est effectuée le 1er de chaque mois et une sauvegarde incrémentielle tous les jours à 20h00. vers le disque dur externe.
Problême :
Ce systême à très bien fonctionné pendant très longtemps, mais depuis quelques mois la sauvegarde tourne en boucle à l'étape du rapprochement des informations du volume de la sauvegarde incrémentielle. Pour pallier à ce problême, je suis alors contraint de refaire un nouvel ensemble de points de sauvegardes. La sauvegarde principale fonctionne normalement. Par la suite les sauvegardes incrémentielles s'effectuent comme prévu pendant 4 à10 fois et de nouveau, le problême revient et le logiciel tourne en boucle à l'étape du rapprochement des informations du volume.
J'ai recherché beaucoup de solutions à ce problême mais hélas je n'ai rien trouvé. Je me vois donc contraint à un appel à tous pour des suggestions afin de comprendre l'origine de ce probême.
Voici le résultat de l'analyse des logs: dans les évènements système de Windows, une même erreur apparaît plusieures fois
The previous system shutdown at 11:29:55 on 2013-01-19 was unexpected.
Ce type d'erreur apparaît normalement quand l'ordinateur n'est pas arrêté correctement. Par conséquent, les pilotes de Norton Ghost ne sont pas correctement arrêtés non plus, ce qui fait que lors de la sauvegarde incrémentielle d'après, Ghost doit refaire l'historique de l'incrémentiel réalisé.
Dans ces situations, l'écran vous montre le message que vous avez, qui peut prendre très longtemps, et qui donne donc l'impression que le logiciel est bloqué ou qu'il tourne en boucle, comme vous aviez dit. Malgré cela, si vous le laissez tourner, il finira par compléter la tâche, et la prochaine sauvegarde incrémentielle prendra le temps normal.
Pour éviter cette situation, il faut s'assurer que Windows est correctement arrêté atravers le menu "démarrer" > "arrêter". Si vous le faites déjà et que vous avez toujours ces erreurs dans les évènements système de Windows, il s'agit d'un problème lié à Windows et non pas Norton Ghost.
Vous pouvez soit prendre contact avec Microsoft, soit faire des recherches sur Internet et vous allez trouver beaucoup d'articles qui suggèrent des solutions.
Vos remarques m'apparaissent très pertinentes. J'ai effectivement modifié mes habitudes de sauvegarde, suite à l'aquisition d'un nouveau disque dur externe.
Auparavant j'utilisais un disque dur externe qui était connecté en permanence. Depuis l'acquisition d'un nouveau disque dur externe ( Western digital, Model WDBBEP0010BBK-01 ), celui-ci bloque l'ordinateur au démarrage.
Pour contourner ce problême, j'ai pris l'habitude de le déconnecter avant de démarrer et de le reconnecter plus tard et souvent avant de sauvegarder. J'ai aussi pris l'habitude de fermer l'ordinateur juste après la sauvegarde. Il est probable que les problêmes viennent de là.
Je vais tester ces hypothèses pendant quelques temps et je reviendrai faire rapport.
Après deux semaines de sauvegardes mes soupçons se sont confirmés. Je tire donc les conclusions suivantes :
À partir du "Moniteur de fiabilité et de performance" de Windows, j'ai pu observer l'activité généré par Norton Ghost. J'ai donc pris le temps d'attendre que le logiciel ai terminé ses tâches avant de procéder à la sauvegarde ou à la fermeture de l'ordinateur.
Ceci à réglé définitivement mon problême et les sauvegardes se déroulent normalement.