Norton Ghost 15 Sauvegarde incrementielle

Norton Ghost 15 propose pour les sauvegardes incrementielles de limiter le nombre de pots de récupération (Option par défaut 3). Mais même en laissant l'option par défaut au fur et à mesure des sauvegardes incrementielles le nombre de points de récupération augmentent (tel que montré par Recorvey points Browser.)

Merci de me dire quelle solution pour limiter le nombre de recovery points dans la sauvegarde incrementielle

Bonjour denieul,

Avez-vous pu limiter le nombre de recovery points dans la sauvegarde incrementielle grâce à l'aide de misstigry Dr. ès Norton?

Non cela ne marche pas. Sur l'ecran paramètres de la gestion de  l'espace de sauvegarde la zone permettant de choisir le nombre de recovery points a conserver est grisée et ne peut être modifiée 5voir écran ci-joint)

Bonjour denieul,

Dans ce cas, vous devriez créé un nouveau jeu de sauvegarde.

Trouvez ci-desous une capture d'écran avec les étapes à suivre afin de limiter le nombre de points de récupérations.

G15_with steps.png

N'hesitez pas à partager les résultats :smileywink:

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil de discussion qui ne parait pas très limpide. Au départ  denieul indique dans l'objet de son message "Norton Ghost 15 Sauvegarde incrémentielle" sans autre précision. Après les explications fournies, il déclare que ça ne marche pas... et on ne l'entend plus.:smileywink:

A mon avis, il y a eu confusion entre "Limiter le nombre d'ensembles de points de récupération enregistrés pour cette sauvegarde" et "Limiter les versions des fichiers pour les sauvegardes de fichiers et de dossiers".

Et effectivement la confusion est facile à faire car l'accès au paramètre qui permet de limiter les versions est tout à fait différent selon que l'on veut limiter le nombre d'ensembles de points de récupération enregistrés pour une sauvegarde ou bien limiter les versions des fichiers pour les sauvegardes de fichiers et de dossiers. Dans le premier cas, il est pratiquement impossible de ne pas voir la possibilité de paramétrage au cours de la définition de la sauvegarde d'un disque. Dans le second cas, le paramétrage n'apparaît pas dans les différentes fenêtres de l'assistant qui permet la définition d'une sauvegarde de fichiers et dossiers. Alors il faut chercher...

Si on se réfère à l'aide du produit, on trouve ceci :

Ghost1.png

Il faut aller dans le guide utilisateur pour trouver la solution. Il est fait pour ça me direz-vous...:smileyvery-happy:

Ghost2.png

Et misstigry avait donné la bonne solution...Bravo !

Alors, je ne vais pas rester sur des critiques. Mais à la première occasion, un complément d'information dans l'aide du produit (avec un lien sur une autre page de l'aide où le sujet est également évoqué) devrait facilement être réalisable, sans engendrer un trop gros investissement, et permettrait de renseigner l'utilisateur qui essaie de se dépanner par lui-même.

Ultérieurement et selon l'avenir du produit, l'idéal serait une uniformisation des 2 assistants de création de sauvegarde. On améliorerait ainsi l'usage intuitif du produit, sa logique, sa rationalisation et son ergonomie.

Ce n'était qu'une remarque qui se voulait constructive:smileyhappy:

Bonjour à tous,

Effectivement  j'ai été silencieux car je n'avais pas compris les réponses. J'ai donc procédé manuellement en effaçant les fichiers de sauvegarde sur le disque de sauvegarde.

Je comprends bien que la limitation du nombre de version défini dans l'écran Gérer l'emplacement de sauvegarde concerne uniquement les sauvegarde de fichiers ou de dossiers.

Par contre j'ai toujours le même problème c'est à dire :

J'ai défini une tâche de sauvegarde pour sauvegarder l'intégralité de mon disque dur. J'ai coché la case Limiter le nombre de points de récupération et indiqué un nombre limite de 3 points de récupération. Malgré ces options, le nombre de points de récupération augmente au fil des sauvegardes. La seule solution pour réduire le nombre de points de récupération est  de passer Par Gérer l'emplacement de sauvegarde, cliquer dans l'écran gérant les points de récupération puis l'option supprimer avec choix soit automatique soit manuel pour désigner les points de récupération à supprimer.

Donc je pense que que la définition d'une limite au nombre de points de récupération n'a aucun effet.

Merci de me dire où se situe mon erreur

Bonsoir  denieul,

Je suis très content que tu te manifestes à nouveau, comme quoi il ne faut pas hésiter à revenir à la charge quand c'est nécessaire.

Alors OK, tu as bien compris la manière de limiter le nombre de versions des fichiers et dossiers.

Pour limiter automatiquement le nombre de points de restauration de l'intégralité de ton disque dur, il faut deux choses :

• Que dans l'assistant de création de la sauvegarde, tu aies bien indiqué le nombre d'ensembles de points de récupération à conserver;
  • Que dans la capture d'écran ci-dessous, tu coches le bouton radio "Optimiser automatiquement le stockage" (Repère 1). Car, tu peux le voir, cette option d'optimisation automatique s'adresse aussi bien à la sauvegarde de fichiers et dossiers qu'aux points de récupération.

16-12-2010 17-15-03.png

Enfin, un dernier point... lorsqu'on parle de limiter le nombre d'ensemble de points de récupération, je pense qu'il faut comprendre "limiter le nombre de points de récupération principaux". Donc si tu as paramétré ta sauvegarde principale de l'intégralité d'un disque à 1 mois - par défaut dans l'assistant de création de la sauvegarde : Commencez un nouvel ensemble de points de récupération (Principal) Chaque mois - et que tu as programmé une sauvegarde incrémentielle par semaine, tu vas effectivement devoir attendre plus de trois mois avant que l'optimisation automatique entre en action et tu vas avoir 3 points de récupération principaux et une bonne douzaine de points de récupération incrémentiels sur ton disque destiné aux sauvegardes.

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé avec mes explications...:smileywink:

Bonjour, l'option d'optimisation de l'espace de stockage ne fonctionne pas. Je me suis retrouvé avec un disque totalement saturé ! Ghost 15 essayant de faire une nouvelle sauvegarde incrémentielle set terminant par un beau message d'erreur !

Fonction à revoir.

Bonjour à tous,

Merci à jnq de nous avoir fait partager son expérience. C'est intéressant de faire remonter cette information car personnellement je n'en avais jamais eu vent. Pour être honnête, mes ensembles de points de récupération sont bien paramétrés avec l'option d'optimisation automatique du stockage en mode automatique mais je ne laisse jamais le temps à Ghost d'entrer en action pour accomplir cette tâche car ma capacité disque de sauvegarde est limitée et dès qu'un second point de récupération principal est créé, je copie le point de récupération précédent sur un disque dur externe puis je le supprime du disque des sauvegardes. En ne mettant pas tous mes oeufs dans le même panier, je n'ai donc jamais pu constater ce fait. Par ailleurs, dans la mesure du possible,  je n'aime pas laisser au logiciel la totale maîtrise d'une tâche car on m'a toujours appris que "La confiance n'exclut pas le contrôle".:smileywink:

Par contre, je peux vous donner l'assurance que l'option d'optimisation de l'espace de stockage fonctionne parfaitement pour ce qui concerne les sauvegardes de fichiers et dossiers. J'ai un certain nombre de fichiers qui sont modifiés plusieurs fois par jour et qui sont sauvegardés par Ghost une à deux fois par jour soit en sauvegardes planifiées soit en sauvegardes manuelles et je n'ai jamais un nombre de versions sauvegardées supérieur à ce que  j'ai demandé dans le paramétrage de la limite du nombre maximum de versions. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller dans l'explorateur Windows et de faire un clic droit sur un fichier concerné, l'item "Afficher les versions..." n'affiche toujours que les 3 dernières versions puisque je suis paramétré à 3.

Le seul reproche que je fais à cette sauvegarde de fichiers et dossiers est celle que j'ai évoquée dans ce message.

Je fais partie d'une génération de dinosaures qui enregistrait et sauvegardait ses fichiers sur des floppy disks. Nous étions toujours "à la recherche de l'octet perdu". Alors bien entendu avec des disques durs de plusieurs Téraoctets le problème n'est plus le même mais ce n'est pas une raison pour gaspiller l'espace disque.

Il serait intéressant d'avoir d'autres témoignages car si le fait mis en lumière par jnq est confirmé, il faut avouer que ce n'est pas normal.:smileytongue:

Norton Ghost 15 propose pour les sauvegardes incrementielles de limiter le nombre de pots de récupération (Option par défaut 3). Mais même en laissant l'option par défaut au fur et à mesure des sauvegardes incrementielles le nombre de points de récupération augmentent (tel que montré par Recorvey points Browser.)

Merci de me dire quelle solution pour limiter le nombre de recovery points dans la sauvegarde incrementielle

Bonjour denieul

Bienvenu sur le forum de la communauté Norton  ,

Pour Norton Ghost 15 , il suffit de se rendre dans le menu OUTILS et de choisir l'option GERER L'EMPLACEMENT DE SAUVEGARDE

Reportes toi au screen ci-dessous pour affiner les réglages qui te conviennent !

542iA724D34F94664AF1

Bonne continuation avec Ghost :smileyhappy:

Misstigry

Bonjour denieul

Bienvenu sur le forum de la communauté Norton  ,

Pour Norton Ghost 15 , il suffit de se rendre dans le menu OUTILS et de choisir l'option GERER L'EMPLACEMENT DE SAUVEGARDE

Reportes toi au screen ci-dessous pour affiner les réglages qui te conviennent !

542iA724D34F94664AF1

Bonne continuation avec Ghost :smileyhappy:

Misstigry