Norton Ghost : 20h pour un backup de 650Go

Ah les photos en12Mpx, les vidéos en HD, tout ça, c'est bien beau mais côté stockage, ça monte très vite. 

 

C'est ainsi que près de 10 ans de photos et vidéos perso représentent chez moi près de 650 Go.:smileyhappy:

 

Ne me parler pas d'aller graver ça sur des supports optiques, l'idée même de gérer 15 ou 20 Blu-Ray me donnes le tournis. Le stockage sur disque est la meilleur option mais avec des backups.

 

J'utilisais jusqu'à présent BitDefender v11 qui disposait d'une fonction de sauvegarde (locale) incrémentale très performante; mais l'éditeur y a renoncé dans sa nouvelle version 12 au profit d'un stockage "cloud" de (seulement) 2Go, comme c'est la tendance.

 

J'ai alors voulu basculer sur Norton Ghost à la suite de l'achat d'un SSD pour lequel il est fourni en bundle.

 

Et là, j'ai (ré-)appris que la patience est une vertu !

Près de 20h de traitement pour faire une sauvegarde de 650Go !:smileyfrustrated:

 

Pour plus de précisions, la source est un disque interne (S-ATA 2) de 1To (NTFS) avec uniquement les données à sauvegarder et la destination est un disque externe de 1To en USB3 (NTFS) sous Windows 7 64bit.

 

Certes, le volume initial est important mais dans la programmation journalière de cette sauvegarde, je n'ai trouvé aucunes aucunes mentions du type "incrémentale" ou "différencielle" à propos de la sauvegarde.

Et lorsque le process du lendemain s'exécute, il monte assez vite à 5% pour ensuite geler très longtemps. Et je crains qu'il me réclame de nouveau 20h de traitement.

 

C'est sûr qu'à ce rythme-là (20h de traitement continu par jour), à moyen terme, mon disque source va rendre l'âme et je serais content d'avoir un backup ....

... Mais je ne comprends pas alors pourquoi d'autres logiciels (ex: BitDefender v11) effectuait une détection du "delta" en seulement quelques minutes. Et le backup complet d'environ 350 Go n'excédait pas les 3 heures (soit environ 33 Mo/s).

 

Pourriez-vous m'indiquer si ces temps de réponse sont normals pour Norton Ghost ?

Et quels sont les moyens de configurer une sauvegarde incrémental (journalière) associée à un backup complet mensuel ?

 

Merci d'avance.