Problème avec l'Explorateur

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir NIS 2010. Avant installation, j'avais bien préparé mon PC afin que tout soit "clean" (désinstallation de la version précédente NIS 2004 avec l'outil Norton Removal Tool et de mon autre logiciel de protection Spyware Docotr de PC Tools). Après reboot, tout s'est bien passé y compris avec mon explorateur qui fonctionnait normalement puisque j'ai fini le nettoyage des dossiers. Juste après l'installation de NIS 2010, je découvre que je ne peux plus supprimer de fichiers avec l'explorateur de Windows car  j'ai immédiatement le message d'erreur suivant dans la fenêtre de Windows "Signature de l'erreur AppName : explorer.exe, AppVer : 6.0.2900.5512, ModName : Kernel32.dll, ModVer : 5.1.2600.5781, Offset : 0000d00d" et le bouton "Fermer" qui efface tout le brureau pour ensuite le régénérer.

 

Ma configuration est : Windows XP Familiale SP3 - 2,5 Go de RAM, Pentium 4 CPU 3.00GHz et je n'ai pas d'autres logiciels de protection que NIS qui sont installés

 

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

 

En attendant, j'ai lancé une analyse complète du système

Je ne sais pas si un chkdsk est utile à ce stade

 

Merci d'avance pour votre soutien

Bonjour Misstigry,

 

Malheureusement, j'ai déjà tenté cette manipulation, En effet, par précaution j'avais fait une image Ghost avant de me lancer dans cette opération lourde et mon système était parfaitement à jour. Pour la petite histoire, j'utilise depuis longtemps les produits Symantec Norton et j'ai beaucoup souffert par le passé c'est pourquoi j'étais resté avec la version NIS 2004 Professional. Mais ces derniers temps cette version était devenue instable et obsolète. Je n'utilisais plus que la fonction pare-feu que j'avais complétée par Spyware Doctor antivirus en attendant de migrer vers NIS 2010.

 

Donc, j'ai restauré mon image pour revenir à ma configuration initiale (NIS 2004 Pro + Spyware Doctor). Mon explorateur fonctionnait bien. J'ai ensuite désinstallé NIS 2004 avec l'outil Symantec Norton Removal Tool (d'ailleurs, il a aussi désinstallé Ghost au passage !). J'ai rebooté, j'ai vérifié l’Explorateur et tout était normal (j'ai supprimé manuellement les derniers dossiers qui subsistaient sans problème). J'ai ensuite désinstallé Spyware Doctor, j'ai rebooté et j'ai une nouvelle fois contrôlé l'Explorateur et là toujours OK (j'ai fini le nettoyage en supprimant des fichiers temporaires divers). J'ai alors installé NIS 2010 (seul le pare-feu de Windows était actif), tout s'est très bien passé sauf qu'à la fin, quand j'ai contrôlé l'explorateur et bien j'ai eu le message d'erreur et je ne peux plus supprimer de fichiers !

 

J'ai donc procédé "pas à pas"  c'est pourquoi je pense maintenant que NIS y est pour quelque chose.

 

Depuis, j'ai tenté une analyse complète du système et j'ai eu aussi droit au message "Symantec Service Framework has encountered a problem and needs to close. We are sorry for this inconvenience." et plus de NIS en barre système. J'ai donc rebooté pour retrouver mon bureau dans son état normal. J’ai donc l''impression de revenir 5 ans en arrière en me disant que je vais encore galérer (car sur ce sujet les forums sont aussi prolixes ...)

 

Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est que j'ai aussi lancé des analyses personnalisées de mon C: mais par petits bouts (en sélectionnant les dossiers les un après les autres pour éventuellement identifier celui qui pouvait perturber NIS) et tout s’est bien passé bien (chaque analyse a abouti et n’a rien détecté)

 

Merci pour votre soutien (moral ?)

 

Bien cordialement

Perceval

Bonjour à tous,

 

Je poursuis mes investigations

 

Voici donc quelques d'informations supplémentaires sur le fonctionnement de l'Explorateur de fichiers Windows :

 

Ce que je peux faire :

 

- Sur la racine des disques : j'ai bien accès au "clic droit" ainsi quà "Fichier" dans le menu

- Le clic droit fonctionne sur tous les fichiers avec extension .zip

- J'ai aussi découvert qu'avec l'interface de WinRAR je peux faire ce que je ne peux plus avec l'explorateur (supprimer des dossiers ou des fichiers)

 

Ce que je ne peux plus faire systématiquement :

 

Pour tous les autres cas (sous-répertoires des disques ou fichiers avec n'importe quelle autre extension que zip), j'ai le droit à la fenêtre d'erreur et à la terminaison de l'explorateur mais pas toujours car parfois cela fonctionne et puis le coup d'après cela ne fonctionne plus pour le même répertoire -->il y a donc un caractère aléatoire au phénomène !

 

Est ce que l'un d'entre vous à des pistes à me donner

 

Merci pour votre aide

 

Cordialement,

Perceval

 

Bonsoir ,

 

L'erreur de kernell explorer.exe dont souffre ton Windows ( écriture interdite dans une zone mémoire réservée visiblement ) est fréquente , et discutée sur de nombreux forums.

 

Cette erreur se produit sur de nombreuses configurations , y compris sans la présence de logiciels Norton , et provoque une instabilité généralisée du PC.

 

La seule issue possible semble la réinstallation de Windows , mais peut-être que quelqun aura une autre solution à te proposer , qui sait :smileyhappy:

 

Bonne chance !

 

Miss

 

 

Bonsoir,

 

Je vais donc me résoudre à appliquer votre suggestion et tenter une réparation de Windows. Cela fait longtemps que je n'ai pu pratiqué. J'ai encore un CD Console de récupération que je vais utliser. Je ne sais plus s'il va aussi me demander le CD de Windows d'origine (j'étais en SP1 OEM au tout départ). Mais il me semble que pour la réparation, il ne régénère que le dossier System 32 à partir d'un dossier local et qu'il conserve bien toutes les applications...

 

Est-ce exact ?

 

Sinon, je verrai bien et je suis très patient ...

 

En tout cas merci pour tous vos conseils

 

Bonne soirée et bein cordialement,

Perceval

Bonjour à tous,

 

J'ai finalement réparé Windows avec le CD d'origine (1 bonne heure pour la réinstallation). Et quand je me suis retrouvé sur le bureau, j'ai constaté que le problème était toujours présent !!!

 

J'avais encore pris la précaution de faire un Ghost juste avant et j'ai donc pu restaurer ma configuration

 

Une autre chose étonnante : quand je fais un clic droit sur mes raccourcis, il y a des lignes relatives à NIS dans le Menu contextuel  : une 1ère ligne "Norton Internet Security" qui développe "Analyse réseau détaillé" et "Détail des fichiers Norton" et une autre ligne avec "Détail des fichiers Norton". Lorsque je clique sur cette dernière, j'ai une fenêtre de NIS qui s'ouvre et qui me donne le statut de la signature de l'application cible vu par Norton. Il "marque" donc des fichiers (mais pas tous, car dans certains cas j'ai retrouve le menu contextuel habituel sans ces 2 lignes --> peut-être pour les applications qu'il n'a pas encore "validées" ?)

 

Faut-il que je démontre une fois de plus que c'est après l'installation de NIS 2010 que je subis le problème (en revenant à mon image d'avant)

 

De toute façon, je continue mes investigations pour être sûr de l'origine du phénomène (si j'ai bien lu le contrat de services, j'ai 60 jours pour activer la garantie remboursement)

 

Merci encore pour votre aide car la piste réinstallation de Windows n'a pas été concluante

 

Cordialement,

Perceval

Bonjour  Perceval,

 

Merci misstigry Dr.  ès Norton.

 

Si je puis me permettre, le service pack en question est certainement la source des perturbations décrites.

Pour installer et utiliser proprement la ligne des produits Norton 2010, il faut avoir au minimum Windows XP avec le SP2.

 

Donc, dans ce cas-ci, il me semble qu'une bonne solution serait:


- réinstaller Windows XP avec le CD d'origine

- installer le SP2 ou SP3 de Windows XP et les mises à jour importantes de Windows XP.

- installer Norton Internet Security 2010

 

J'espère que cela pourra aider.

Bonjour Aurele,

 

Cela fait un bout de temps que je suis en Windows XP SP3.

 

Quand j'ai vu qu'en réparant mon Windows avec mon CD d'origine (qui est effectivement en SP1a) l'Explorateur ne fonctionnait toujours pas je me suis dit que je n'allais pas continuer à faire les mises à jour SP2 puis SP3 pour aboutir au même constat (puis qu'avant l'installation de NIS 2010 sur ma configuration en SP3 cela fonctionnait bien).

 

J'en ai déduit qu'il fallait creuser une autre piste (origine logicielle avec un conflit sur un dll par exemple ?)

 

Pourtant mon "control C / Control V" fonctionne ainsi que le "glisser/copier"

 

Par contre, je viens de découvrir que mon Nero Burning Rom 7 plantait aussi : l'interface s'ouvre correctement mais dès que je veux lancer le processus pour créer une compilation, j'ai droit à la fermeture.

 

Je suis certainement têtu de votre point de vue mais j'insiste car avant d'installer NIS 2010 sur ma configuration en Win XP SP3 cela fonctionnait normalement

 

Cordialement,

Francis

Bonjour Perceval, Misstigry et Aurele,

 

Désolé Perceval d'arriver aussi tardivement dans la discussion, mais je vais quand même te donner un petit "tuyau" pour vérifier la bonne santé des fichiers importants de Windows (XP) :

 

- Démarrer / exécuter et tu tapes "sfc/ scannow" (sans les guillemets et en insérant bien un espace entre sfc/ et scannow). C'est un peu long,mais ça permet de vérifier la stabilité des fichiers maîtres de Windows. Il te faudra peut-être insérer le CD de Windows pendant la procédure.

Si cela n'apporte pas d'aide pour le problème présent, tu peux toujours garder cette manipulation pour un futur plantage de Windows ! :smileyvery-happy:

 

A bientôt,

Bonjour Phildariane,

 

J'avais déjà tenté cette commande pour contrôler l'intégrité de mes fichiers Windows mais tout était normal

 

Juste pour la bonne forme la commande à taper c'est "sfc /scannow"

 

Je vous remercie d'avoir rappeler ce basique de contrôle du système mais je ne l'avais pas oublié

 

Cordialement,

Perceval

Bonjour à tous,

 

J'ai tenté plusieurs suggestions récupérées sur d'autres forums (désactivation de la prevention d'execution des données pour explorer, paramétrage de Firefox, désinstallation des programmes inutiles) mais sans succès pour l'instant

 

En attendant , j'ai installé FreeCommander pour remplacer l'explorateur de Windows. Je n'ai d'ailleurs aucun souci avec ce sympathique freeware (j'ai également PowerDesk 7 Pro mais il plante aussi lorsque je tente de supprimer un fichier).

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je ne peux plus lancer des gravures avec Nero 7 (avant, il ouvrait dans son interface un pseudo explorateur qui permet de sélectionner les fichiers à graver par glisser / déplacer)

 

Encore merci d'avance pour votre aide

 

Bien cordialement

bonjours,

essayer de supprimer le docteur.

A+

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir NIS 2010. Avant installation, j'avais bien préparé mon PC afin que tout soit "clean" (désinstallation de la version précédente NIS 2004 avec l'outil Norton Removal Tool et de mon autre logiciel de protection Spyware Docotr de PC Tools). Après reboot, tout s'est bien passé y compris avec mon explorateur qui fonctionnait normalement puisque j'ai fini le nettoyage des dossiers. Juste après l'installation de NIS 2010, je découvre que je ne peux plus supprimer de fichiers avec l'explorateur de Windows car  j'ai immédiatement le message d'erreur suivant dans la fenêtre de Windows "Signature de l'erreur AppName : explorer.exe, AppVer : 6.0.2900.5512, ModName : Kernel32.dll, ModVer : 5.1.2600.5781, Offset : 0000d00d" et le bouton "Fermer" qui efface tout le brureau pour ensuite le régénérer.

 

Ma configuration est : Windows XP Familiale SP3 - 2,5 Go de RAM, Pentium 4 CPU 3.00GHz et je n'ai pas d'autres logiciels de protection que NIS qui sont installés

 

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

 

En attendant, j'ai lancé une analyse complète du système

Je ne sais pas si un chkdsk est utile à ce stade

 

Merci d'avance pour votre soutien

Bonjour René,

 

On a toujours besoin d'un Docteur. Par contre, c'est vrai qu'on peut en changer si on n'est pas satisfait

 

Dans cette affaire, j'ai l'intuition que NIS 2010 n'est pas tout blanc puisque j'avais récupéré mon image disque antérieure pour le vérifier. Mais comme à cette occasion, j'avais aussi fait un peu de nettoyage avant de le réinstaller (j'avais supprimé Spyware Doctor Antivirus pour éviter la redondance ou les conflits) je me suis dit qu'il y avait peut-être un doute.

 

Je pense que NIS 2010 est une bonne plate-forme. La version 2004 que j'avais jusqu'à présent était beaucoup plus intrusive et lourde en ressources. Si avec le temps elle n'était pas devenue obsolète (elle n'était plus maintenue par Symantec et son moteur n'était plus très robustes aux attaques de maintenant) , je l'aurais conservée jusqu'au remplacement de mon PC

 

J'essaie donc de faire appel aux experts du Forum pour trouver une solution (je pense qu'elle n'est pas triviale pour des gens comme nous) mais pour l'instant ce n'est pas concluant

 

Je reste encore à l'écoute des propositions pendant un certain temps et puis ensuite je verrai si je vis avec ces anomalies (c'est vrai que lorsque l'Explorateur de fichiers est handicappé c'est pénible et il y a aussi Nero qui est touché dans cette affaire)

 

Cordialement

 

Bonjour Perceval ,

 

Bienvenu sur le forum de la communauté Norton ,

 

Je ne crois pas que cette erreur soit due à NIS 2010 , mais plutôt un plantage Windows en bonne et due forme.

 

Il n'y a pas de solution miracle à priori , si toutes les mises à jour ont été faites correctement sur ta machine.

 

As-tu essayé de restaurer ton ordinateur à une date antérieure ?

Disposes-tu d'une image disque créée avec Norton Ghost ou autre logiciel de sauvegarde ?

 

Tu aussi tenter une réparation de Windows en démarrant le PC sur le CD de XP , mais je pense qu'une réinstallation du système d'exploitation serait plus à même de résoudre ton problème.

 

Une réinstallation " par dessus " ( sans formater , ni effacer de partitions ) te permettrait de limiter les manipulations , mais une réinstallation propre ( avec formatage du disque dur ) est tout de même une meilleure solution.

Dans ce cas , il te faudra sauvegarder tes documents sur un support externe avant de formater.

 

Désolée de ne pas avoir de meilleures nouvelles , tiens nous au courant tout de même :smileywink:

 

Misstigry

 

Bonjour Perceval ,

 

Bienvenu sur le forum de la communauté Norton ,

 

Je ne crois pas que cette erreur soit due à NIS 2010 , mais plutôt un plantage Windows en bonne et due forme.

 

Il n'y a pas de solution miracle à priori , si toutes les mises à jour ont été faites correctement sur ta machine.

 

As-tu essayé de restaurer ton ordinateur à une date antérieure ?

Disposes-tu d'une image disque créée avec Norton Ghost ou autre logiciel de sauvegarde ?

 

Tu aussi tenter une réparation de Windows en démarrant le PC sur le CD de XP , mais je pense qu'une réinstallation du système d'exploitation serait plus à même de résoudre ton problème.

 

Une réinstallation " par dessus " ( sans formater , ni effacer de partitions ) te permettrait de limiter les manipulations , mais une réinstallation propre ( avec formatage du disque dur ) est tout de même une meilleure solution.

Dans ce cas , il te faudra sauvegarder tes documents sur un support externe avant de formater.

 

Désolée de ne pas avoir de meilleures nouvelles , tiens nous au courant tout de même :smileywink:

 

Misstigry