Que-ce que se passe avec Norton 360?

Cela fait plusieurs années que j'utilise sur mes différents systèmes une solution de protection Norton et ce avec une efficacité répondant à mes attentes.

Mais depuis quelques jours, c'est une avalanche de dysfonctionnements et autres tracas...

Sur Steam, en premier lieu, avec un firewall bloquant l'application et ses différents .exe. Cela sans explication logique, les autorisations étant toujours présentes pour le programme dans l'onglet approprié du firewall de Norton. Sur une machine cela fonctionnait sans problème et sur une autre pas d'accès en ligne. Il m'a fallu pas mal de temps pour me rendre compte que le problème venait du firewall de Norton, la solution étant de supprimer les autorisations pour Steam et de les recréer.

Puis par la suite Norton 360 pour smartphone figé sur un des téléphone. Désinstallation et réinstallation avec comme résultat... ... impossible sur cet appareil... une sorte d'obsolescence programmée générée par Norton ? Deux appareils dans la gamme, donc deux licences inutilisables... ça fait toujours plaisir !

A cela s'ajoute une lourdeur et une gourmandise en ressources système (principalement physiques, accès disque dur), ceci remarqué depuis pas mal de temps déjà. Les disques autre que ssd sont obsolètes eux aussi, quid alors de l'outil de défragmentation de Norton ?

Un VPN capricieux dans ses connections somme toute aléatoires, même si je reconnais sa simplicité comme étant un atout.

La dark web étant à la mode, je ne suis pas convaincu par les nouveaux outils proposés. En effet, où sont stockées et comment sont utilisées les données de l'utilisateur. Cela m'apparait plus être une faille qu'une protection et ajoute de la lourdeur dans une interface déjà bien remplie.

Voilà en fin de compte un bilan plutôt mitigé et s'éloignant de mes attentes.