Reste-t-il un virus?

Bonjour,

Mon PC est protégé par NIS 2011.

Je sauvegardais mes données sur un DD externe 3,5" Packard Bell Carbon 1TB.

Depuis quelques jours, mon PC ne reconnaissait plus le DD, branché sur mon port USB "E" (le lecteur "E" n'apparait pas dans Explorer quand je branche mon DD).

Ce port fonctionne toujours correctement avec des clés USB ou l'appareil photo.

J'ai lancé un scan complet: aucun virus trouvé.

Pensant mon DD HS et voulant conserver une sauvegarde de mes données, j'ai acheté, aujourd'hui, un autre DD externe: Western Digital My Book Essential, 1TB.

J'ai essayé de l'installer: Impossible. J''ai un message disant: "Le matériel n'a pas été installé car l'assistant ne trouve pas le logiciel nécessaire".

J'ai vérifié sur le site Microsoft: Ce DD externe est totalement compatible Windows XP sans logiciel additionnel (je n'ai d'ailleurs pas trouvé de Driver à télécharger sur Internet).

Après avoir lancé, à nouveau, un Scan complet, qui n'a trouvé aucun virus, j'ai tenté Norton Power Eraser qui n'a également trouvé aucun virus.

Pourtant, mon PC se comporte comme si il refusait de prendre en compte un DD externe!!!

Des amis m'ont dit que certains Virus inibaient l'autorun des DD externes.

Ai-je encore un virus sur mon PC, non détecté par NIS 2011 et Norton Power Eraser????

Que puis-je faire?

Merci pour votre aide.

Bonjour Snoopy94,

Bonjour Auguste...

Je crois me rappeler [mais ça reste à confirmer] que Win XP ne gère pas les disques de très grandes capacités comme ceux que vous avez tenté d'installer [1 To]. Je suis donc surpris que vous ayez pu le faire avec le premier DD externe de cette taille. Etait-il partitionné et auriez-vous supprimé des partitions ?

Si NIS n'a détecté aucun virus, il est peu probable que le PC soit infecté. Il va falloir chercher le pb ailleurs et très probablement dans l'environnement Windows. Avez-vous procédé à toutes les MàJ via Microsoft Uptades ?

Si vous en avez la possibilité, essayez de brancher le DD sur un PC sous Vista ou Win7 et tenez-nous au courant. Merci.

Bonjour phildariane,

Exact, 128 Go étaient reconnus sur les DD de grande capacité mais le problème a été résolu depuis le SP1.

Son DD aurait pu passer en format RAW.

Snoopy94 Ton systéme XP est-il à jour et peux-tu nous donner plus de détails sur ta configuration.

Référence exacte de ton DD

Ce matin je suis allé voir les manuels mais à part le logiciel des "My Book", lorsque tu le branches sur l'USB il devrait être reconnu comme "Nouveau matériel".

Bonjour Auguste et merci pour les précisions apportées...

Peut-être la solution est-elle à rechercher dans la gestion même du bus USB (1.2, 2.0 voire 3.0)...

A suivre, en attendant d'avoir d'autres nouvelles de snoopy94.

A bientôt,

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Désolé, mais j'ai dû m'absenter hier après mon post et je ne suis de retour que ce matin.

J'ai fais la manip indiquée par Auguste, et je n'ai que le disque "C": 47M°FAT sain (config) et 111,77G°NTFS sain (système).

Pour faire la manip, j'ai rebranché mon ancien DD (Packard Bell). Comme indiqué précédemment, il fait aussi 1TB et il fonctionnait correctement sur mon PC depuis plusieurs mois.

Ce n'est donc pas un problème de taille de disque.

Quand j'ai rebranché mon DD, le PC a vu qu'un stockage de masse était connecté au port USB "E", mais après 30s à 1mn, il m'a jeté en me disant "d'insérer un disque dans le lecteur" "E", puis en me disant que le périphérique n'avait pu être branché et "qu'il était peut-être défaillant".

D'autre part, comme indiqué également, je suis allé sur le site Microsoft et mon nouveau DD (WD) est répertorié comme parfaitement compatible avec Windows XP (sa référence est  WDBACW0010HBK6-00). Le site précise également que les drivers nécessaires sont inclus dans XP...

Mon PC est totalement à jour de toutes les maj. Tous mes produits sont "officiels" et donc je suis inscrit aux maj permanentes MS. Plusieurs fois par semaine j'ai le message me disant que des maj sont disponibles, que le PC va les télécharger et se chargera d'arrêter ensuite le PC.

Je pense donc être parfaitement à jour.

C'est le fait que mon DD d'origine fonctionnait correctement, puis semble ne plus être reconnu et que mon PC refuse d'installer le tout nouveau, pourtant parfaitement compatible XP qui m'a fait penser à un virus.

Comme indiqué précédemment, ma fille m'a indiqué que certains virus actuels s'attaquent exclusivement à l'autorun des DD externes et à rien d'autre. Connaissez-vous ce type de virus? Sont-ils détectés et traités par NIS 2011?

Pour ce qui est du test sur Vista ou W7, phildariane, il faudra que j'attende la semaine prochaine car le seul PC sur lequel je pourrais faire cet essai est celui de ma fille, mais elle est en vacances avec son PC...

Pour ce qui concerne mon PC, il est assez ancien, mais il fonctionne correctement, à part ce Pb de DD externe.

C'est un Dell Dimension 8300,  Pentium 4, CPU 2,80GHz, 1,50G° de Ram, Windows XP edition familiale, Service Pack 3.

Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

Mon PC est protégé par NIS 2011.

Je sauvegardais mes données sur un DD externe 3,5" Packard Bell Carbon 1TB.

Depuis quelques jours, mon PC ne reconnaissait plus le DD, branché sur mon port USB "E" (le lecteur "E" n'apparait pas dans Explorer quand je branche mon DD).

Ce port fonctionne toujours correctement avec des clés USB ou l'appareil photo.

J'ai lancé un scan complet: aucun virus trouvé.

Pensant mon DD HS et voulant conserver une sauvegarde de mes données, j'ai acheté, aujourd'hui, un autre DD externe: Western Digital My Book Essential, 1TB.

J'ai essayé de l'installer: Impossible. J''ai un message disant: "Le matériel n'a pas été installé car l'assistant ne trouve pas le logiciel nécessaire".

J'ai vérifié sur le site Microsoft: Ce DD externe est totalement compatible Windows XP sans logiciel additionnel (je n'ai d'ailleurs pas trouvé de Driver à télécharger sur Internet).

Après avoir lancé, à nouveau, un Scan complet, qui n'a trouvé aucun virus, j'ai tenté Norton Power Eraser qui n'a également trouvé aucun virus.

Pourtant, mon PC se comporte comme si il refusait de prendre en compte un DD externe!!!

Des amis m'ont dit que certains Virus inibaient l'autorun des DD externes.

Ai-je encore un virus sur mon PC, non détecté par NIS 2011 et Norton Power Eraser????

Que puis-je faire?

Merci pour votre aide.

Désolé, il y a un problème de frappe dans la référence de mon nouveau DD: Il n'y a pas de 6 après HBK (Pb de caps lock).

La bonne référence est donc:

- P/N: WDBACW0010HBK-00

- Model: WDBACW0010HBK-EESN

D'après le site WD c'est le DD externe le plus vendu dans le monde... Ce n'est donc pas un produit "exotique".

Bonjour,

Lorsque tu veux modifier une réponse, tu vas dans Options à droite et Modifier.

Autorun vérolé, je n'y crois pas de trop. As-tu essayé un autre port USB ?

Ton DD externe, c'est celui dont je suis allé voir le manuel ce matin et il y a pas de problème sous XP.

Ton DD Packard, si tu le rebranches et qu'il est reconnu quelques instants, ça dit quoi dans la gestion des disques ?

Egalement : Poste de travail / clique droit Propriétés / Onglet Materiel Clique sur Gestionnaire de périphériques. Vois-tu un ou plusieurs points ! ou ? jaunes ?

Merci pour le tuyau.

Oui, comme tu l'avais demandé, j'ai fais un essai sur un autre port USB, mais le résultat est identique.

Au branchement, le lecteur E apparait quelques secondes, puis disparait.

J'ai essayé avec la gestion disques, mais maintenant il n'apparait même plus quelques secondes au branchement.

Donc rien sur la gestion disque.

J'ai lu, sur le forum PC astuces, un tuto hyper complexe d'un dénommé romsk sur les DD externes.

Il explique que le problème le plus fréquent est que le DD, suite à une micro-coupure ou autre Pb passe sa partition en RAW au lieu de NTFS, que ça entraine un Pb avec le MBR et donc que le PC ne voit plus le DD...

Pour moi c'est du chinois! Son tuto semble super, tous les autres abonnés le trouvent génial, mais il m'est techniquement inaccessible!  

Et, en plus, je veux bien admettre que mon ancien DD se soit partitionné en RAW, mais pourquoi le nouveau ne serait-il pas reconnu par XP, alors que MS le dit complètement compatible???

Pas très logique tout cela! C'est pourquoi j'ai pensé plutôt à un Pb de virus s'attanquant aux DD externes...

A la réflexion, je me propose de ramener mon nouveau DD au magasin et de l'échanger contre un autre modèle.

Deux solutions:

- Ca marche et donc mon premier est passé en RAW (ou équivalent) et il y avait un Pb avec le nouveau.

- Ca ne marche pas non plus avec le nouveau. Il  y a alors réellement un Pb de reconnaissance des DD externes sur mon PC et je suis mal, car mon PC étant ancien, je compte le changer prochainement.

C'est pour cela que je veux absolument avoir des sauvegardes, que je puisse réinstaller sur le nouveau...

Si ton DD était passé en RAW tu le verrais dans la gestion des disques. Même passé en RAW il est reconnu en USB.

Ton DD WD est formaté d'origine en NTFS.

Je pense à un problème matériel.

Si tu dois changer de PC, tu auras W 7 64-bits.

Pour tes sauvegardes, à part mettre en réseau avec le PC de ta fille et transférer sur son DD, je ne vois pas pour le moment.

Combien de Go à sauvegarder ? Tu te sers de quel logiciel de messagerie ? Je te demande cela car W 7 n'a plus delogiciel de messagerie et exporter depuis OExpress n'est pas évident.

As-tu Messenger et Windows Live Mail ?

Merci de ton aide Auguste.

J'ai essayé ta manip.

Dans le gestionnaire de périphériques, j'ai effectivement un périphérique de stockage de masse USB avec un point d'exclamation dans un rond jaune.

En faisant clic droit sur ce périph et propriétés, j'ai un message "ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10), puis, ensuite, le message dans la même boite de dialogue: "Aucun pilote n'est installé pour ce périphérique"

On semble donc retomber dans le même problème que pour mon nouveau DD, cad qu'il ny aurait plus de driver...

Bizarre non???

Bonjour à tous ,

snoopy94 , soit le bienvenu sur le forum de la communauté Norton ! :smileyhappy:

Comme mes " collègues " ont pu te l'expliquer , je ne pense pas non plus à un hypothètique virus.

Je pencherai surtout pour un problème matériel.

Je ne pense pas que ton disque dur soit passé en RAW ; sinon tu le verrais dans l'explorateur.

Avant de ramener un DD neuf chez le vendeur ( surtout qu'il fonctionne sans doute très bien ) , je te propose de vérifier et de mettre à jour les pilotes USB de ta carte mère.

Le meilleur site internet pour réaliser une analyse et une mise à jour des pilotes de ton ordinateur est sans aucun doute ma-config.com.

Tu installes le controle ActiveX de leur moteur de détection de matériel et tu te laisses guider.

Tiens nous au courant du résultat :smileywink:

Misstigry

Je n'ai pas beaucoup, c'est un ancien PC, j'ai environ 111G° sur C.

Pour la messagerie, je suis sur Free et, en interface, j'utilise Incredimail.

Pour ce qui est de récupérer mes données, si je n'arrive pas à reconnecter un DD, je demanderai à mon fils.

Il est ingénieur ENSIMAG (cad ingénieur en Informatique et Mathématiques de Grenoble).

Il devrait savoir faire, mais il est actuellement en Indonésie...

Je n'ai plus qu'a prier, je crois, pour que mon PC tienne jusqu'à son retour.

Hello misstigry,

J'étais en train de répondre lorsque j'ai été prévenu d'une réponse. Si il n'est pas habitué ce n'est pas évident.

Snoopy,

J'ai répondu entre temps, regarde ci-dessus.

As-tu Messenger ? Si oui, je peux t'ajouter en contact et si tu as l'audio, on en discute. Dans ce cas tu cliques sur mon pseudo et à droite tu as "Envoyer un message privé". Tu peux me donner ton pseudo MSN. ! Rien sur le forum !

snoopy94 a écrit :

Je n'ai pas beaucoup, c'est un ancien PC, j'ai environ 111G° sur C.

Si c'est 111 Go tout compris, tu en as une grosse partie qui ne servira à rien à sauvegarder. Tous les logiciels et programmes seront à réinstaller.

Ton PC Dell, si tu as tout gardé, as-tu un CD à part de drivers (pilotes) ?

Merci pour ta proposition Auguste, mais je n'ai pas Messenger.

Je vais, en dernière tentative, essayer la manip proposée par Misstigry.

Si ça marche je vous tiendrai informés. Sinon, je vais attendre mon fils, comme indiqué, lui saura ce qu'il faut faire.

Moi je suis vraiment un amateur, même pas éclairé.:smileyvery-happy:

J'adore mon PC mais seulement quand il fonctionne!

Petite question pour fluidifier les échanges: comment faire lorsque j'ai un avis de réponse par ma messagerie et que je suis en train de faire ma propre réponse, pour retourner voir le forum.

Actuellement, je clique sur le thème du forum, en haut, mais je perds toute ma réponse.

Il doit bien y avoir un truc pour aller voir le topo et retourner ensuite à sa réponse.

Désolé pour cette question "basique", mais si je suis chez Norton depuis plus de 5 ans et c'est la première fois que j'utilise le forum.:smileyhappy:

Code 10 sous XP, j'ai trouvé  ceci et ce correctif (2007) malgré que tu ne sois pas sur un concentrateur. A ne pas installer, le dernier installé est plus récent, version 5.1.2600.5512.

Petite question pour fluidifier les échanges: comment faire lorsque j'ai un avis de réponse par ma messagerie et que je suis en train de faire ma propre réponse, pour retourner voir le forum : j'ai toujours au minimum 2 onglets d'ouverts IE (à moins que tu sois encore sous IE 6). J'actualise un onglet (quand j'y pense) et je suis aussi prévenu par mail. J'ai Mailwasher réglé pour vérifier toutes les 5'.

Oui, j'avais complètement oublié ce "détail", mais comme mon PC est ancien, Dell fournissait tout pré-installé, mais aussi des CD de sauvegarde.

J'en ai un libellé "Drivers et Utilities" contenant:

- Device drivers

- Diagnostics and utilities

- Computer documentation

Est-ce que je peux tenter de réinstaller? Ca ne risque pas d'entrer en conflit avec toutes les mises à jour MS que j'ai faites depuis plusieurs années? Toujours des questions de béotien...:smileywink:

Pour ma question j'ai découvert qu'il y a un lien, en bas de la réponse "afficher la discussion dans une fenêtre contextuelle". Ca revient à avoir deux fenêtre IE, comme tu le suggères:smileyhappy: