Sauvegarde partition système cachée de Windows 7 64bit avec Norton Ghost 15

Bonjour,

Je viens d'acheter un PC portable équipé de Windows 7 Familiale Prémium 64 bit.
J'ai installé Norton ghost 15 dessus et j'ai effectué une sauvegarde du disque C
qui contient le système d'exploitation Window 7, mais en parcourant Internet,
je me suis apperçu qu'il existait un partion cachée qu'il fallait également sauvegarder.

Cependant cette partition cachée n'apparait pas dans la liste des partitions sauvegardables de Ghost.
Questions :
1) Comment dois-je procéder pour avoir une sauvegarde complète (Disque  C + Partition Système cahée)
avec Norton Ghost 15 ?

2) En cas de restauration totale suite à un crash de disque, comment dois-je procéder pour restaurer
le disque C + la partition cachée ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.

Hibou57

Bonjour,

Je vais faire remonter votre question, puisqu'elle n'a pas encore reçu une réponse de la communauté.

Je reviendrai vers vous des que possible.

Merci et bonne soirée,

:smileyhappy:

Bonjour,

Merci d'avance pour votre intéret à m'aider, en effet j'ai effectué des sauvegades complètes de la partion C de WINDOWS 7 64bit, mais je ne sais pas comment faire pour effectuer la sauvegarde de la partition sytème cachée. De ce fait si j'ai un crash disque je ne pourrai plus restaurer mon système.

J'attends avec impatience votre réponse.

Cordialement.

Hibou57

Bonjour,

L'existance d'une partition cachée dépend de la marque et modèle de l'ordinateur, mais la plupart des grandes marques qui utilisent Windows Vista / 7 / 8 on bien cette partition et elle est normalement utilisée pour rétablir les réglages par défaut (tels que vous les aviez lors de l'achat de l'ordinateur).

Vous pouvez confirmer si vous avez cette partition en sélectionnant la bonne option lorsque vous configurez une sauvegarde atravers l'assistant automatique:

Afficher Lecteurs cachés.jpg

Voici quelques liens qui contiennent des informations complémentaires:

Sauvegarde de l'intégralité d'un ordinateur avec Norton Ghost 15.0

Obtention et utilisation de Symantec Recovery Disk (SRD) pour Norton Ghost 15.0

Guide Utilisateur Norton Ghost 15.0

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas :smileywink:

Bonjour ,
pour répondre à votre question, NON, je ne vois pas de partition cachée
lorsque je coche la case "voir les lecteurs cachés".
Cependant lorsque j'ouvre le gestionaire de disque de Windows 7 je vois qu'il existe une partition Système EFI de 200Mo
et une partition Syteme RECOVERY de 25Go.

Pour ma part avec GHOST 15 je voudrais en plus de la partion C, sauvegarder la partition EFI de 200Mo.

Pouvez-vous m'indiquer comment dois-je procéder pour effectuer cette sauvegarde ?

Merci d'avance.

hibou57

Bonjour hibou57,

D'après les informations que j'ai trouvé sur le forum Norton US, il semble que les partitions EFI ne sont pas supportées par la version courante de Norton Ghost.

Il n'y a pas, pour l'instant, une confirmation officielle de Symantec par rapport au lancement d'une nouvelle version de Ghost.

En tout cas j'attends un retour d'un collègue par rapport à votre problème. Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée,

Bonjour,

Merci de vous renseigner sérieusement, car en cas de crash de disque dur, sans la sauvegarde et la restitution de cette partition cachée il est impossible de redémarrer le système.

Cette sauvegarde dois donc obligatoirement être supportée par Norton Ghost, sinon cela signifie que le logiciel ne sert à rien.

J'attends vos informations au plus vite.

Merci encore de votre aide

Cordialement.

Hibou57.

Bonjour,

N'ayant plu de nouvelles depuis plusieurs jours, je vous recontacte afin de savoir quelles réponses à mon problème avez-vous pu trouver  ?

Merci d'avance.

Hibou57

Bonjour hibou57,

Je suis désolée, j'ai été absente du forum pendant quelques jours. Me voila en essayant de rattrapper à minuit heure locale :smileyhappy:

Malheureusement je pense que mon collegue ne m'a pas encore répondu. Je dois le recontacter.

Merci et bon weekend,

Bonjour Madame,

Avez-vous des réponses concernant mon problème ?

Merci d'avance.

Hibou57

Bonjour hibou57,

Malheureusement, je n'ai pas de bonnes nouvelles :smileysad:

Les paritions EFI ne sont pas supportées par Ghost 15. Vous avez raison par rapport au fait vous n'arriverez pas à démarrer votre système sans avoir l'image de ce disque car la partition EFI définit la séquence de démarrage de l'ordinateur.

Les partitions EFI éxistent depuis quelque temps, mais quand Norton Ghost a été dévelopé elles étaient moins utilisées. Dernièrement le nombre d'ordinateurs qui utilisent des partitions EFI a beaucoup augmenté et c'est fréquent avec des machines Windows 7 64 bit (et aussi selon les marques d'ordinateurs).

La seule suggestion que je peux faire, c'est de utiliser Norton Ghost pour maintenir une sauvegarde normale de fichiers et dossiers, et si jamais vous avez besoin de formater votre système, supprimez toutes les partitions manuellement et créez une partition disque normale, et une autre pour les données. Ceci vous permettra par la suite de créer des images disque sans soucis. Si vous avez besoin des procédures pour mettre en place ce contournement, n'hésitez pas à me le signaler.

En complément d'information, voici les partitions supportées par Norton Ghost: EFI n'est pas listé:

Systèmes de fichiers et périphériques pris en charge

• FAT16, FAT16X, FAT32, FAT32X
  • NTFS
  • Disques dynamiques
  • Partitions Linux® EXT2/3 et Linux Swap

Je vous remercie de votre patience pendant que j'attendais ces informations. Si vous avez encore des questions, je reste à votre disposition.

Bonne journée à vous,

:smileyhappy:

Bonjour Madame,

Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai été pas mal occupé ces temps-ci.

Tout d'abord je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

En ce qui concerne la non prise en compte des partitions EFI par GHOST, cela me semble une pure abération et il me semble normal que Norton fournisse un patch aux utilisateurs pour prendre en compte la sauvegarde de ces types de partitions, sans cela Norton ghost est inutilisable.

Comment faut-il procéder pour obtenir cette correction ?

Note :

J'ai pensé à un contournement temporaire et j'aimerai savoir si on peut le faire sans danger.

Ne peut-on pas donner une lettre à la partition cachée EFI ? Dans ce cas elle apparaitra comme une partition normale et elle pourra être sauvegardée.

Mais avant de faire quoi que ce soit je voudrait avoir une réponse qui m'assure à 100% qu'il n'y a aucun danger à faire ce contournement et m'indiquer quelle est la procédure à suivre.

En tout état de cause, pour moi Norton doit fournir un correctif à ses clients. C'est la moindre des choses d'autant qu'ils étaient très bien au courant pour savoir comment est construit Windows 7 et 8 lors du développement de GHOST.

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement.

Patrick Peuvot

Bonjour Patrick,

EFI n'est pas supporté par Norton Ghost et la procédure que vous décrivez n'est pas supportée non plus donc je ne pourrais pas prévoir les résultats. Effectivement, le seul contournement serait celui que j'ai suggéré avant.

Par rapport à la sortie d'un patch pour Norton Ghost, soit pour le rendre compatible avec Windows 8, soit pour le mettre à jour par rapport à d'autres technologies, j'attends quelques informations pour pouvoir faire une communication officielle.

Entretemps je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une excellente année 2013 aussi! :smileyhappy:

Bonjour,

Merci pour votre réponse et suivi.

Je vous demande donc de me tenir au courant des évolutions de GHOST concernant la gestion des partitions EFI.

Ce qui est regrettable c'est que j'ai acheté une licence  GHOST15 spécialment pour mon nouveau PC portable sous Windows 7 et que finalement elle ne sert pas à grand chose puisque je ne peux assurer une sauvegarde complète.

Bon j'espère que Norton fournira rapidement un patch.

Dans l'attente de vos nouvelles informations.

Merci encore.

Cordialement.

Hibou57

Bonjour,

Malheureusement, il y a plusieurs sujets sur le forum à propos d'une mise-à-jour de Norton Ghost je ne pourrais pas informer chaque client individuellement, mais lorsqu'il y aura une annonce sur le forum, vous allez la trouver dans cette même rubrique en haut de la page.

Ca fait combien de temps que vous avez cette licence? Si vous n'êtes pas satisfait du produit, c'est toujours la peine de faire remonter votre expérience auprès du support. Voici le lien pour l'ouverture d'un dossier: Support Technique.

Bonne journée,