Trojan.malware.300983.susgen not detected by Norton

Après une détection et mise en quarantaine d’une DLL issue de visual studio 2026, j’'ai fait un scan complet du pc, sans aucune alerte. Par sécurité, j’ai fait analyser un EXE par Virus Total, qui me signale “Maxsecure : trojan.malware.300983.susgen”. C’est un exécutable qui est pourtant passé par l’envoi/contrôle automatique lors de la compilation et qui a été accepté.

Merci d’avance de votre aide

Claude

Bonjour Claude (@Le_Siberien ),
Virus total est un outil d’analyse de Google qui regroupe les moteurs d’analyse et les signatures de nombreux antivirus partenaires au site.
De ce que je comprends de votre message, votre DLL visual studio concernée par la détection, est detectée uniquement par un seul outil des quelques 70 outils de Virus total : l’antivirus Maxsecure (que je ne connais pas).
Au regard du nom de la signature : susgen. Je présume que cela signifie très probablement suspect et générique.
Il y a fort à parier que ce soit un faux positif (= détection d’un fichier sain).
Pour moi, pas d’inquiétude ! Mais pour plus de sécurité je vous invite à envoyer le fichier concerné à Norton pour analyse approfondie.
Toutes les infos pour cela sont ici : Envoyer un fichier ou une URL à Norton pour examen .
Bonne journée à vous.
Guillaume

1 Like

Bonjour Guillaume

Merci de votre réponse .. .rapide :smiley:

C’est un exécutable qui a été vérifié automatiquement par norton lors de la compilation (envoi automatique et accord). Je suppose donc qu’il s’agit d’un faux positif.

Par contre Norton a détecté “Win32:MalwareX-gen [Drp]” et mise en quarantaine alors que j’utilisais exceptionnellement une autre configuration de VisualStudio, le problème ne se produit pas dans ma configuration habituelle. Je ne sais pas encore comment m’en débarrasser, sans doute désinstaller visualStudio… mais ce n’est pas urgent.

Bonne journée

Cordialement

Claude

@Le_Siberien If I read correctly this is an executable that you compiled in Visual Studio? I suggest that reading this Malwarebytes article may shed some welcomed light on the issue for you. My pointed interest is this is generic as stated by Guillaume before. If you are doing compiles, exclude them and the directory you are compiling to from scans and detections by Norton if you trust your work.

https://www.bleepingcomputer.com/forums/t/753079/i-got-infected-by-trojanmalware300983susgen-from-downloading-ngrok-help/

SA

1 Like