Trojan winlock/Ransomware non détécté ni bloqué

Bonsoir,

Mon PC est censé être protégé par un Norton Internet Security, en vigueur et régulièrement mis à jour par l'update.

Hors, il s'est trouvé complètement bloqué, hier au soir, par un Virus Trojan winlock/Ransomware " Gendarmerie Nationale - Système de contrôle automatique -".

Comme tous les winlock, ce virus est venu prendre la place du shell de Windows et m'a donc complètement bloqué le PC, en s'affichant au démarrage et en interdisant toute manipulation sur le PC.

Possédant un Macbook, j'ai pu chercher sur Internet et trouver la solution, qui a tout de même nécessité une restauration complète de mon système à une date antérieure, grâce au démarrage sans échec "Invites de commande en mode sans échec".

Mais comment me serais-je sorti de ce blocage si je n'avais pas possédé un second "PC"?

Comment se fait-il que mon Internet Security, à jour, n'ait ni détecté, ni bloqué ce virus qui, d'après les forums, est ancien (2011) (même s'il a été "updaté" cet été, parait-il)?

Je précise qu'après avoir restauré mon système et repris la main, j'ai immédiatement lancé un contrôle complet par Norton (le dernier datait d'il y a 3 jours) qui n'a détecté finalement que 3 "cookies de suivi" sans gravité. La restauration a-t-elle complètement effacé ce virus ou bien Norton est-il encore "passé au travers"?