Bonsoir à tous,
Je voudrais juste vous faire partager un petit moment de suspens...
Sur ma configuration Vista j'ai décidé de migrer vers Seven 32 bits. Tout s'est bien passé et comme je m'y attendais, à la fin de l'installation, Seven m'a signalé le problème d'incompatibilité avec Norton Ghost 12 qui faisait des merveilles sous XP et Vista.
Premier jour :
J'ai donc téléchargé la version d'essai 30 jours de Ghost 15.01 et je l'ai installée.
- Dès le début de l'installation Ghost 15.01 détecte la présence de Ghost 12 et me propose la désinstallation avec maintien de mes paramètres, journal et sauvegardes : ce que j'accepte;
- La désinstallation/Installation ne dure guère plus de 5 minutes et propose un redémarrage : ce que j'accepte;
- Au redémarrage les deux options me sont proposées : Activer le produit ou activer plus tard dans les 30 jours.
- Comme je ne dois recevoir ma boîte Norton 15.0 Upgrade commandée sur Internet que dans deux jours, j'ai choisi plus tard;
- Ensuite un LiveUpdate m'est proposé, il s'effectue en moins de 30 secondes;
- J'ouvre Ghost 15.01 et je retrouve toutes mes planifications de sauvegardes et mes sauvegardes sur DD internes et externes effectuées avec Ghost 12;
- J'effectue ma première sauvegarde complète du disque C:\ (466 GB occupés à 60%) avec Ghost 15.01 en demandant la vérification de la sauvegarde et en positionnant le curseur de performance au maximum à droite (RAPIDE);
- Ghost annonce un temps restant de 120 minutes (en fait il ne mettra que 110 minutes);
- Au fur et à mesure de l'avancement de la sauvegarde, l'indicateur de progression en pourcentage parait juste. Par contre l'indicateur de progression en temps est tout à fait fantaisiste. Il m'a même fait une frayeur lorsque à 17% de la sauvegarde, il m'annonçait 1 minute restante... Très rapidement il est revenu à 60 minutes restantes. En gros, il faut presque multiplier par deux le temps restant. Par ailleurs, il semble que le temps nécessaire à la vérification n'est pas pris en compte dans le décompte horaire, ce qui fait qu'à 94% du travail exécuté, le compteur horaire affiche travail terminé. Il faudra encore attendre 15 minutes pour que la sauvegarde soit totalement terminée. Cette anomalie existait déjà dans Ghost 14.0 et n'a pas été corrigée dans Ghost 15.0, pas plus que les deux dimanches consécutifs dans le calendrier de la programmation des sauvegardes (comme il en a déjà été question sur ce forum).
Conclusion :
Je n'ai donc pas eu à utiliser l'utilitaire Norton Removal Tool téléchargé précédemment au cas où...
Par contre, ce qui est un peu désagréable, c'est la fenêtre d'activation du produit qui s'ouvre systématiquement à chaque lancement du logiciel y compris plusieurs fois dans la journée...
A noter également que les options suivantes ne sont pas activées sur la version d'essai.
- Avancé/Copier le lecteur;
- Outils/Copier le disque dur.
Quelques remarques :
- Pourquoi j'ai choisi la commande par Internet ?
-La page "Afficher tous les produits" affiche Ghost 14 mais lorsqu'on passe la souris sur Ghost 14.0 l'info bulle affiche Ghost 15.0;
-Le titre de la page suivante est Norton Ghost 14.0 avec une image de la boîte Ghost 14.0;
-La page suivante "Mise à niveau" affiche encore Ghost 14.0 pour un prix de 59.99€
Comme
j'aime bien savoir ce que j'achète j'ai préféré acheter sur un site
bien connu une mise à jour Ghost 15.0 pour un prix de 55.95€ livré
gratuitement au relais colis proche de chez moi.
Troisième jour :
- Sauvegarde incrémentielle réalisée en 2 minutes.
- Saisi de ma clé reçue dans la boîte, pour partie à l'aide du pavé numérique et pour partie avec les touches MAJ+ Chiffres (pour faire suite à un récent message sur le forum) sans problème, tout les chiffres sont bien saisis et la clé est acceptée;
- Restauration avec demande de vérification préalable du point de restauration;
- 10H58 démarrage du micro sur le CD Symantec Recovery Disk CD;
- Après chargement des fichiers Windows, ouverture de la fenêtre pour accepter la licence : Il n'y a pas de pointeur de souris. Le bouton "Accepter" est présélectionné. Un appui sur la touche "Entrée" passe à la fenêtre suivante et le curseur de la souris devient présent et actif;
- Redémarrage demandé une fois terminé;
- Démarrage de la restauration à 11H01 et ensuite on assiste à des valeurs fantaisistes des pourcentages du travail effectué et des temps restants :
- 11H08 6 % 97 minutes
- 11H21 22% 69 minutes
- 11H30 31% 62 minutes
- 11H32 33% 1 minute puis 60 minutes
- 11H50 49% 49 minutes
- 11H55 Redémarrage du micro à 53% du travail effectué et 45 minutes restantes... FRAYEUR !!!
Le micro redémarre, tout y est. La restauration complète a été réalisée en 60 minutes.
Gag : Dès le lancement Ghost 15.0 me propose d'activer le produit... normal puisque je l'avais activé après la sauvegarde incrémentielle... J'ai donc activé une seconde fois, au diable l'avarice.
Voilà, pour ceux qui se posent encore des questions une expérience réussie et très satisfaisante (à part les quelques bugs signalés) qui pourra vous donner quelques indications sur ce qui vous attends si vous décidez de vous lancer à votre tour dans cette migration.