Web Attack Facebook Fake Survey 9

Bonjour a tous,

en surfant simplement sur internet après avoir cliqué sur un lien, j'ai vite constaté une anormalité, pas eu le temps de fermé, que norton s'est manifisté pret de l'horloge pour dire qu'il y a eu une attaque.

Web Attack : Facebook Fake Survey 9

Etat bloqué.

Bon il semblerait qu'il ait été bloqué donc rien a craindre ?

Car juste après j'ai chrome qui a planté et m'a lancer une erreur  : le plugin suivant ne répond plus, voulez vous interrompre Inconnu ? oui ou non.

bref bizarre je me demande si c'est lié.

J'ai fait une maj norton ensuite, et lancer un scan complet, a part 2 cookies de suivi, rien.

Alors que dois je fait, est ce que c'est bon l attaque a été bloqué ?

Quel type de virus c'était ? quel est son role ?

et bizarre ce chrome qui plante juste après.

Mais bon maintenant je ne constate plus de problème...

Juste pour avoir vos avis svp :smileyhappy:

merci,

Bonjour Tidyzou,

je répond à votre message car je suis également et souvent la cible de ces attaques, genre justement Web attack Facebook Fake Survey 9 etc... Je sais que si Norton déclare que l'attaque a été bloqué, il n'y a rien à craindre à priori. J'en ai eu de toutes sortes depuis que je surfe sur le net; mais Norton a toujours fait son travail. Après notification d'une attaque il faut faire une analyse complète et si aucun problème n'a été détecté normalement c'est ok. De temps à autres quand je constate des anomalies genres des fenetres pub ou un ralentissement de mon p.c j'utilise l'Outil adwcleaner, logiciel qui permet de nettoyer un peu les antres de mon ordi, et souvent il y a des surprises...

Pour google chrome, franchement ça plante souvent. Je considère chrome comme un bon navigateur, mais j'ai souvent des problèmes de plantages... donc j'utilise IE10, Firefox et chrome comme celà il y a pas de jaloux. Voilà j'espere que les quelques infos que je vous ai transmis répondent en partie à vos questions. :smileywink:

Bonne journée. Crotale1963.

Bonjour Tidyzou                     

Merci à crotale1963 pour ses explications.

Pour les non aglophones : Fake = Faux et Survey = Sondage (d'opinion)

Voici quelques éléments pour vous aider à comprendre ce dont il s'agit (en anglais) :

Fake Survey 9.jpg

Cordialement,

Phildariane

Je vois "Faux lien", je pense qu'après coup ca a du arrivé apres que j'ai selectionner un lien.

d'ailleurs chose bizarre, le lien en question, la phrase est toujours la, mais n'est plus un lien, plus moyen de cliquer dessus. un texte tout a fait normal en bref...

toute facon bloqué, donc rien d'alarmant a priori ? ^^ et ras après scan.

et si j'avais pas eu norton, que fait ce virus ? car dans la description je ne vois pas ce qu'il fait.

Tidyzou a écrit :

et si j'avais pas eu norton, que fait ce virus ? car dans la description je ne vois pas ce qu'il fait.

bonsoir,

en faite:

messages de spam qui tentent d'inciter les destinataires à cliquer sur un lien pour visiter un profil Facebook au contenu érotique. les liens des messages ouvrent une page de profil Facebook bidon qui redirige rapidement à une page de connexion Facebook fausse. Les utilisateurs qui se connectent sur la fausse page sont alors pris à un site frauduleux  typique des articles gratuits ou inscriptions aux concours en échange de la participation à diverses  ou des offres . Les informations de connexion présentés sur la fausse page  peuvent être collectées et utilisées par les fraudeurs pour détourner page Facebook réelle de l'utilisateur. Les utilisateurs ne recevront jamais le cadeau promis ou une entrée de prix,  ou autres ....

ha ok donc c'est pas vraiment un virus virus, c'est plus une fausse publicité ou autre pour recolté des informations ? rien sur le pc.

Bon étant un peu tenace j'ai un peu avancé, si ca peux aidé Norton j'en fait part ^^

En allant sur le fameux site, j'ai remarqué que le lien en question ne disparaissais pas ( alors que j'ai dit plus haut qu'il avait disparu ), mais il bouge ( il se deplace sur la page web et prend des mots au hasard, et devient un lien cliquable ), il prend un autre mot qu'on a aucune raison de cliquer dessus, mais on peux.

J'ai découvert un plugin dans chrome qui m'a vite semblé indésirable, j'ai désinstaller Bbrowsye2savve.

et ai retesté mainte fois le site, et je n'ai plus jamais eu le cas.

Si ca ce trouve ca le faisait sur d'autre site mais je n'y ai pas preter attention.

J'ai lancer un autre outil ( Malwarebytes pour information ) qui lui a detecter un adware, et justement 1 dll lié au programme cité ci dessus et 2 .exe d'installation lié également, tout ces fichiers etait dans le dossier "temps".

Est il normal que Norton réagissait très vite lors des liens sur le site, mais pas du plugin ?

Maintenant que tout est nettoyé vous pensez que c'est bon ?

Voila je pourrais mettre problème en Résolu, mais j'attend d'avoir quelque avis pour voir si c'est possible que c'était cela ? et que ma démarche fut bonne ?

Bonjour Tidyzou,

Puisque tu as utilisé Malwarebites pour le nettoyage du adware, je pense que cela devrait être bon.

Cependant, il est bon de rappeler que sur le web la sécurité fiable à 100 % n'existe pas ! Même si Norton fait relativement bien son travail, il ne peut pas tout comme ses concurrents, être fiable à 100 % car les "bestioles" qui courent sur le net ont souvent un coup d'avance sur les produits de sécurité. Par conséquent, l'internaute doit faire preuve d'un minimum de vigilance et de bon sens lorsqu'il navigue sur Internet. J'ai pour habitude de dire que le premier antivirus c'est celui qui se trouve face à son clavier et à sa souris.