Analyse antivirus bloquée

Bonjours,

Un petit problème est apparu depuis quelques temps lors de l’utilisation de mon antivirus.

Je possède un ordinateur (un peu ancien) tournant sous Windows XP pro (avec le sp3).

J’utilise la suite de sécurité « Norton SystemWorks premier édition version 2007 ».

Cette suite est configurée avec les réglages par défaut. Donc analyse antivirus programmée de toutes les données en fin de semaine.

(Je précise que les mises à jours OS et antivirus sont effectuées régulièrement)

Lors de ce processus, l’analyse se fige durant la vérification de la partition C: (partition affectée système).

Voici ce que je note sur la fenêtre d’analyse complète du système :

-         la zone de texte indiquant les éléments en cours d’analyse se fige.

-         Le chiffre du nombre d’éléments analysés se fige également.

-         Par contre, l’animation (a base de points jaunes défilants) semble toujours active.

L’arrêt de l’analyse rend la fenêtre de l’antivirus inopérante. Pour la quitter, je dois « killer » le processus.

Comment résoudre ce problème ?

J’utilise depuis peu un disque externe sur port USB (pour mes données). Cela a t’il une incidence ?

Merci pour vos réponses

Bonjour à tous ,

Il se peut que l'analyse antivirale bloque sur un fichier ( corrompu ou non ).

J'ai déjà expérimenté ce genre de soucis :smileyhappy:

Tenter de repérer le fichier sur lequel l'analyse bloque , l'exclure de l'analyse , et refaire un test pour vérifier l'hypothèse !

Misstigry

Merci pour vos réponses.

@ Supernorton

Oui, j’avais également envisagé que l’intégrité du disque pouvait être en cause.

(Même si le problème ne semblait apparaître que lors d’une analyse antivirus).

Je n’ai pas de message d’erreur. L’analyse se fige uniquement.

Evidement, j’ai essayé de lancer d’autres scans avec presque le même résultat. La seule différence est que le blocage ne se fait pas au même endroit. (Néanmoins toujours sur C: ).

@ Misstigry

J’ai également pensé à un fichier corrompu de l’antivirus ou de l’OS.

J’ai donc pris en compte la totalité de vos conseils.

- J’ai lancé un Disk Doctor et autorisé le check disque au redémarrage.

(Pas de secteurs endommagés)

- Puis un Win Doctor vu que le problème apparaît lors du scan de la partition système.

- J’ai également désactivé le disque externe. (Le problème étant survenu approximativement à la période ou j’en ai fait l’acquisition)

- j’ai tenté une analyse antivirus directement à partir de ce site (pour vérifier sur non antivirus n’avait pas été neutralisé par un virus justement). Echec, impossible de télécharger l’ActiveX requis malgré une autorisation de charger (au niveau du navigateur) et le suivi des conseil de configuration (du navigateur également) pour l’exécution des contrôles ActiveX.

- En désespoir de cause, j’ai lancé une analyse rapide…qui s’est effectuée sans problème !!!

- Retour à une analyse complète…Et ce coup-ci, ça fonctionne ! Mais au ralenti. Après une vingtaine d’heures, le scan n’était toujours pas terminé…et ce malgré un disque de faible capacité.

Donc, prochaine action : une défrag.

J’ai également vérifié les journaux de l’antivirus. Dans le journal des messages d’erreur apparaît ceci de façon récurrente :

« Norton AntiVirus a rencontré une erreur de programme interne. » avec le code d’erreur 30380107. Clic sur le lien…erreur non connue.

Petite recherche sur la toile. Norton erreur 3038,107 (un peu différent). Semblerait être causé lors de l’analyse de fichiers compressés.

Solution : désactiver, dans les réglages de l’antivirus, l’analyse des fichiers compressés…

Gênant et bizarre car je n’avais pas désactivé cette fonction lors des dernières analyses qui ont fonctionné.

A voir…

bonjour Grumph,

je suis bien content que votre probleme soit resolut a travers la desactivation de l'analyse des fichiers compresses. Mais ce qui serait mieux de faire c'est de reactiver cette analyse apres.

Si le probleme se passe apres encore, je pense que vous connaissez le chemain d'acces.

Cordialement.

Bonjours,

Un petit problème est apparu depuis quelques temps lors de l’utilisation de mon antivirus.

Je possède un ordinateur (un peu ancien) tournant sous Windows XP pro (avec le sp3).

J’utilise la suite de sécurité « Norton SystemWorks premier édition version 2007 ».

Cette suite est configurée avec les réglages par défaut. Donc analyse antivirus programmée de toutes les données en fin de semaine.

(Je précise que les mises à jours OS et antivirus sont effectuées régulièrement)

Lors de ce processus, l’analyse se fige durant la vérification de la partition C: (partition affectée système).

Voici ce que je note sur la fenêtre d’analyse complète du système :

-         la zone de texte indiquant les éléments en cours d’analyse se fige.

-         Le chiffre du nombre d’éléments analysés se fige également.

-         Par contre, l’animation (a base de points jaunes défilants) semble toujours active.

L’arrêt de l’analyse rend la fenêtre de l’antivirus inopérante. Pour la quitter, je dois « killer » le processus.

Comment résoudre ce problème ?

J’utilise depuis peu un disque externe sur port USB (pour mes données). Cela a t’il une incidence ?

Merci pour vos réponses

cher monsieur Grumph,

A priori on ne peut pas detecter l'origine de votre message d'erreur, mais il faudrait un peu plus d'information pour

- quand est ce vous avez remarque ce probleme, et est ce qu'avant vous avez eu a faire des manipulations specifiques ?

- Avez vous essaye de refaire le scan pour voir si ca bloque au meme point ?

- avez vous un message d'erreur ( windows ou norton )?

- avez vous fais un check disque pour voir  si le disque n'avait pas des problemes ? Sinon pour le faire : allez a demarrer, ensuite vous cherchez executer et dans la boite de dialogue de executer, vous allez saisir chkdsk et lancer l'analyse du disque.

cher monsieur Grumph,

A priori on ne peut pas detecter l'origine de votre message d'erreur, mais il faudrait un peu plus d'information pour

- quand est ce vous avez remarque ce probleme, et est ce qu'avant vous avez eu a faire des manipulations specifiques ?

- Avez vous essaye de refaire le scan pour voir si ca bloque au meme point ?

- avez vous un message d'erreur ( windows ou norton )?

- avez vous fais un check disque pour voir  si le disque n'avait pas des problemes ? Sinon pour le faire : allez a demarrer, ensuite vous cherchez executer et dans la boite de dialogue de executer, vous allez saisir chkdsk et lancer l'analyse du disque.

Thank you Dick Evans for your additional answer. It is more clear for me and I can understand this difficulty.

Merci Dick Evans pour votre complément de réponse. C'est plus clair pour moi et je peux comprendre cette problématique.

assisted by Google translate
It isn't broken, please don't attempt to fix it.
the format of compressed files is such that nothing bad comes out of them as they are. Also, scanners have not been written that can cope with the complexity of the dataq within a compressed file that can provide safe accurate results.

Assisté par Google translate
Il n'est pas cassé, s'il vous plaît n'essayez pas de le corriger.
Le format des fichiers compressés est tel que rien de mauvais ne sort d'eux comme ils sont. En outre, les scanners n'ont pas été écrits qui peuvent faire face à la complexité de la dataq dans un fichier compressé qui peut fournir des résultats sûrs précis.

Thank you Dick Evans for your answer but I think there is a problem with Norton about compressed files. For me, an antivirus should be able to analyze all type of files without deactivation for some type of files even there is no potential risk.

Merci Dick Evans pour votre réponse, mais je pense qu'il y a un problème avec Norton sur les fichiers compressés. Pour moi, un antivirus devrait être capable d'analyser tout type de fichiers sans désactivation pour certains types de fichiers, même si il n'y a pas de risque potentiel.

The format of a compressed file does not conform to the format of a file which can contain malware which would harm your computer directly. Once the file is decompressed that malware would become visible to Norton and eliminated before it could harm your system

Le format d'un fichier compressé n'est pas conforme au format d'un fichier qui peut contenir des logiciels malveillants qui pourraient nuire à votre ordinateur directement. Une fois le fichier décompressé, les logiciels malveillants deviendraient visibles pour Norton et éliminés avant de nuire à votre système

Thank you Dick Evans, so could you say me why Norton stuck after compressed file analyzing?

Merci Dick Evans, mais pouvez vous me dire pourquoi Norton se fige après l'analyse de fichiers compressés?

Clem,
You do not use compressed files in their compressed form. Norton will scan them when you decompress them for use.
They pose no threat to you or your system in their compressed form.

Clem,
Vous n'utilisez pas de fichiers compressés dans leur forme compressée. Norton les numérise lorsque vous les décompressez pour les utiliser.
Ils ne représentent aucune menace pour vous ou votre système sous leur forme comprimée.