Symantec Recovery Disk sur clé USB

Bonjour,

Quelqu’un connaît-il la procédure précise pour mettre ce « Symantec Recovery  Disk » sur une clé USB et la rendre bootable ?

J’ai essayé sans succès plusieurs procédures connues pour d’autres CD bootables "célèbres"  

Le but est évidemment de pouvoir utiliser cet utilitaire pour des ordinateurs dépourvus de lecteur de CD

D’avance merci !

@ franz99

Bonjour,

Voir le tuto dont la réponse de Stephen

Merci Auguste pour cette réponse rapide

J’ai suivi pas à pas et avec succès ce tutoriel

Après réflexion je pense que l’erreur que j’obtiens au moment du boot de la clé,

à savoir :

file : \Boot\BCD
status : 0xc000000e
info : An error occurred while attempting to read the boot configuration data

est sans doute liée :

- aux capacités insuffisantes de ma carte mère (une ASUS P4P800E Deluxe – BIOS 1006)

- ou éventuellement à la marque ou la capacité de la clé  (une Sandisk Cruzer Micro "dite de 8 Go" : en fait 7,50 Go une fois formatée en NTFS)

J’ai d'autre part essayé :

- toutes des possibilités d’émulation USB proposées par le Setup du BIOS de la carte mère (auto, hard disk, ….)

- ainsi que les vitesses FullSpeed et HighSpeed proposées pour l' USB dans ce Setup.

Par contre je n'ai pas encore essayé de booter depuis un vrai disque dur externe branché en USB

Si quelqu’un a une idée précise sur ce que sigifie cette erreur de lecture du BCD, son explication sera la bienvenue …

Bonjour franz99,

Une option est de partitionner la clé en 2, car certains ordinateurs refusent de booter si la partition bootable fait plus de 8 Go.

Regarde aussi dans le BIOS et essayes de modifier le type de périphérique USB connecté car ceci peut avoir une influence sur la compatibilité pour démarrer depuis ta clé. Tu trouvera peut être:

USB HDD

USB ZIP

USB FDD

Si ça ne marche toujours pas tu peux essayer la procédure avec une autre clé USB? Tous les clés ne sont pas bootable, malheureusement.

J'espère que cela pourra t'aider, et n'hésites à pas à nous faire part des résultats :smileywink:

Je vous remercie vivement d’avoir créé ce sujet séparé !

Je me fais un plaisir d’y revenir pour essayer d’éclaircir ce problème de boot.

Cependant depuis les 2 mois passés une abondante expérimentation et une certaine réflexion ont été nécessaires dans ce but . . .   

J’ai utilisé des clés USB plus petites de 2 Go, 4 Go et de différentes marques (Sandisk, Verbatim, …)

La procédure de création de la clé (je l’appellerai  désormais « procédure Diskpart »)

exposée par Didier et Stephen dans ce tutoriel :

http://fr.community.norton.com/t5/Tutoriaux-Modes-d-emploi/Tutorial-Sauvegarder-et-restaurer-votre-Netbook-Norton-Ghost-15/m-p/4283/highlight/true#M55sujet

se déroule toujours parfaitement, mais …

lors du boot en USB avec mon ordinateur (toujours le même) j’obtiens toujours ce message :

J’appellerai désormais ce message « erreur BCD »

Comme vous le suggériez ci-dessus j’ai essayé toutes les possibilités de gestion du périphérique USB présentes pour ma carte mère ASUS P4P800-E Deluxe 

Dans mon Setup ill y a les possibilités :

Auto (périphérique géré comme floppy sous 530 Mo, comme hard drive au-delà)

Floppy

Forced FDD

Hard Disk

CDROM

ainsi que les vitesses FullSpeed et HighSpeed proposées pour l' USB.

Mais tout ceci en vain !

D'ailleurs lorsque je m’écarte du réglage « Auto » du Setup, j’obtiens lors du boot des messages encore plus sybillins (quelquefois seulement l’invite toute seule qui clignote)

J’ai ensuite créé ce SRD par la même « procédure Diskpart » sur un vrai disque dur IDE de moins de 8 Go placé dans un boitier externe USB.

Le résultat au boot est invariable : j’obtiens toujours cette « erreur BCD » lors des tentatives de boot en USB

Ce n’est donc pas la nature physique du média bootable (clé ou disque dur) ni sa capacité qui semblent en cause.

J’en conclus donc que ce procédé qui consiste à vouloir mettre ce ‘Symantec Recovery Disc’

sur une clé USB ou un disque dur pour booter en USB n’est pas du tout une méthode universelle

qui fonctionnerait pour tous les ordinateurs capables de booter en USB.

Par contre mon SRD (fait à partir du fichier ISO brut téléchargé ou customisé) gravé sur un CD boote sans problème sur le même ordinateur à partir d'un graveur CD/DVD.

Utiliser un lecteur de CD classique branché sur un contrôleur IDE reste donc pour moi un procédé de travail quasi universel !

Je n'ai pas fait d'essai avec un lecteur de CD (ou graveur CD / DVD) à connexion Sata mais je pense que cela devrait fonctionner de la même manière.

Par contre pour un ordinateur où le lecteur CD est absent, je n'ai pas fait d'essai avec le SRD placé dans un lecteur (ou boitier) externe branché en USB.

Mon attention a ensuite été attirée par  le fait que j’obtiens exactement la « même erreur BCD » lors de la création d’une clé destinée à installer Windows 7 sur un ordinateur en bootant en USB.

Que ce soit :

- avec le « procédé Diskpart » en copiant à la fin les fichiers partir de mon DVD d’installation de Windows 7

- ou bien en utilisant « l’outil tout en un » appelé WUDT (Windows USB-DVD-Tool) mis à disposition officiellement par Microsoft et qui crée un DVD ou une clé USB à partir d’un fichier ISO

Y aurait-il donc quelque chose de commun entre les 2 méthodes de boot : celle du SRD et celle de la clé W 7 ?

Dans le même temps je parviens à booter en USB sur mon ordinateur avec beaucoup d’autres outils que j’ai mis sur clé USB comme par exemple: le Hiren’s Boot CD ou l’Ultimate Boot CD.

La particularité des ces outils est qu’ils se mettent sur clé avec une procédure différente du SRD et de l’install W 7

Ils font appel à « du Linux » 

- à Grub4DOS dans le cas du Hiren’s Boot CD 13.0

- et à isolinux dans le cas de UBCD 

Par contre :

- votre SRD

- le DVD d’installation de Windows 7 

- et la clé USB faite avec

utilisent pour booter non pas un DOS ou un linux mais un « environnement de pré-boot » qu’on appelle WinPE (version 2, 3 ou ?) 

C’est donc à mon avis là que doit résider une grande partie de ce problème qui fait des clés USB sous WinPE

une méthode de boot qui n'est pas universelle

On trouve sur le net beaucoup d’autres témoignages concernant cette erreur BCD mais je n'ai pu trouver nulle part une explication convaincante à ce sujet ...

Aussi j'espère que cette explication nous sera bientôt donnée ici !

franz99 a écrit :

J’ai ensuite créé ce SRD par la même « procédure Diskpart » sur un vrai disque dur IDE de moins de 8 Go placé dans un boitier externe USB.

Le résultat au boot est invariable : j’obtiens toujours cette « erreur BCD » lors des tentatives de boot en USB

Afin d’essayer d'aller plus loin dans l’examen du problème, j’ai également fait l’expérience suivante :

Si on sort ce disque dur portant le SRD créé par la « procédure Diskpart » de son boitier USB pour le connecter

directement en IDE sur la carte mère alors il n’y a plus d’erreur BCD

Le « SRD sur disque dur en IDE » boote comme le SDR gravé sur CD (le chargement des fichiers est même plus rapide)

On pourra toujours accuser le chipset qui contrôle l’USB, les pilotes de ma carte mère (qui sont à jour !) ou encore la nature du boitier (il s’agit d’un ICY) mais peu importe

en l’occurrence :

si je veux booter le Symantec Recovery Disk en USB il me faut tout bonnement changer d’ordinateur !

Je crois ainsi avoir apporté la preuve qui ce n’est

- ni la taille de la partition bootable (inférieure ou non à 8 Go)

- ni la nature disque dur ou clé USB (notamment sa marque)

qui sont en cause dans cette "erreur BCD"

Quant à ceux qui veulent partitionner des clés USB et les utiliser sous Windows, je leur souhaite bien du plaisir ! 

Bonjour, vérifier s'il n'y a pas une mise à jour du bios de votre machine de disponible sur le site du constructeur ( asus) de la carte mère. J'ai une assus p5ld2 se et je n'ai jamais eut ce type de problème, bios en dernière version disponible.

http://www.google.fr/search?q=erreur+BCD&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr-FR:smileysurprised:fficial&client=firefox-a

Vous n'avez pas le dernire bios, il y a une version 1009 ici http://www.clubic.com/telecharger-pilote-81106-0-asus-p4p800-e-deluxe.html

et ici http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_478/P4P800E_Deluxe/#download

Il y a même une version 1010 beta sur le site d'asus.

RAPPEL :

La procédure de création de la clé (je l’appellerai désormais « procédure Diskpart »)

exposée par Didier et Stephen dans ce tutoriel :

http://fr.community.norton.com/t5/Tutoriaux-Modes-d-emploi/Tutorial-Sauvegarder-et-restaurer-votre-N...

se déroule toujours parfaitement, mais …

lors du boot en USB avec mon ordinateur (toujours le même) j’obtiens toujours ce message :

J’appellerai désormais ce message « erreur BCD »

. . . . . .

. . . .

Depuis l’achat d’un nouvel ordinateur (un portable Dell INSPIRON 17R N 7110) je n’ai plus jamais rencontré

cette « erreur BCD » lors des tentatives de boot sous WinPE et ce avec aucune clé quelle que soit sa marque !

Par contre le problème subsiste avec tenacité sur mon ancien ordinareur de bureau SUS P4P800E Deluxe – BIOS 1006

J’en conclus que ce problème est probablement (?) dû à l’ancienneté du chipset et du BIOS de l’ASUS

Je constate avec stupeur que mon sujet est ici complètement noyé au fond d'un forum dont le titre

« Norton Internet Security / Norton AntiVirus / Norton 360 »

ne corespond pas du tout à son contenu qui concerne le logiciel Ghost.

J’ai eu un mal fou à le retrouver pour pouvoir poster mon retour d’expérience !

Alors si d'autres personnes cherchent à mettre le SRD sur une clé USB bootable …

Ce sujet devrait au contraire figurer en bonne place (avec les questions concernant maintenant Windows 8)

dans ce forum ici nommé

« Norton Ghost / Norton Utilities / Norton Online Backup »

http://fr.community.norton.com/t5/Norton-Ghost-Norton-Utilities/bd-p/Ghost_Utilities_NOBU

Si quelqu’un pouvait arranger cela ? ?

Bonsoir franz99 ,

Ton fil de discussion est là ou tu l'as créé le 23 Février 2011 !

Un an et demi après , normal qui soit descendu dans les entrailles du forum :smileywink:

Je déplace ton sujet dans la section appropriée !

Misstigry

Je vous remercie vivement d’avoir déplacé ce sujet dans un forum dont le titre contient le mot « GHOST »

(En fait je suis  habitué à des forums où le sujet remonte dès que l’on poste un nouveau message)

Ce sujet  pourrait redevenir d’actualité avec les MAJ téléchargeables de Windows 8 qui l’on met de préférence sur une clé USB (puisque l’ordi ne comporte souvent plus de lecteur optique) et ce sans obtenir le stade intermédiaire du fichier ISO.

Afin de contourner sur des ordinateurs « anciens » ce problème de boot que j’ai baptisé « erreur BCD »

j’ai trouvé 2 solutions:

- - Tout d’abord vérifier qu’il n’y a pas de BIOS plus récent pour la carte mère qui permettrait un boot sans problème en USB du "SRD classique" fabriqué par la « méthode diskpart »

1°) Une 1ère consiste à booter en USB le SRD classique via une extension de BIOS installée à l’aide du  logiciel EasyBCD. C’est un  logiciel permet principalement de gérer des multiboot XP,Vista, Windows 7 et même Windows 8 sur un même disque.

Cependant cette méthode n'a pas fonctionné pour mon ASUS P4P800E Deluxe – BIOS 1006

2°) Lorsque cette méthode de boot dur SRD "classique" ne fonctionne pas on peut essayer en fabriquant une "nouvelle" clé qui va booter le fichier ISO du SRD (fichier téléchargé ou customisé) à l’aide de ce qu’on appelle « grub4DOS »

Cela peut se faire par exemple en utilisant le logiciel YUMI (Your Universal Multiboot Installer), un logiciel qui permet de fabriquer facilement une clé USB multiboot en ajoutant successivement plusieurs ISO.

J’ai constaté que les ISO d’autres logiciels ne sont pas TOUS bootables de cette manière, mais l’ISO du SRD boote sans problème chez moi.

Comme je l’ai déjà suggéré ces méthodes ne sont plus nécessaires avec les ordinateurs récents ayant chipset et BIOS adaptés, mais qui sait sur quelle ancienne bécane quelqu’un va vouloir faire booter en USB:

- une clé contenant l’installation de Windows 8

- ou mieux un Windows To Go qui est un véritable Windows mobile sur USB (dérivé de Windows 8 version Enterprise)

Merci Franz99,
Grace a tes astuces j’ai pu booter un iso de win7 sur ma P4P800-Deluxe sans avoir ce satané message d’erreur.
J’ai utilisé le logiciel YUMI comme tu l’as indiqué et ça fonctionne enfin, après une bonne partie de la soirée a me prendre la tête…

A+