Bonjour,
J'ai l'habitude d'être précis, et je continue à jalonner les problèmes rencontrés.
Après 2 jours de fonctionnement normal, 12 mises à jour importantes de Windows ont été installées automatiquement.
Immédiatement, le centre de maintenance a renouvellé les messages: "les pare feu et anti virus de Windows et Norton Internet Security sont tous les deux désactivés".
Je pensais être débarrassé de ce problème qui était déjà apparu et avait nécessité plusieurs réinstallations de NIS.
Cette fois, j'ai consulté Microsoft, et la réponse de "Microsoft Technical Support" est éloquente: Je cite: (copié collé)
"Il y a aucun problème entre les mises à jour système faites par Windows Update et le nouveau système d'exploitation Windows 8.
Windows Update propose aussi les mises à jour pour les applications tierces installées sur la machine, et il est fort probable qu'une mise à jour (incompatible avec Windows 8) qui provoque l'anomalie.
Microsoft n'est pas responsable des incompatibilités entre Windows 8 et les applications tierces car c'est aux éditeurs de développer leurs applications et suivre l'évolution.
Le par feu Windows se désactive automatiquement s'il y a un autre par feu tiers installé même s'il est désactivé. Dans votre cas, c'est le par feu de l'antivirus Norton qui désactive celui de Windows.
Si vous souhaitez utiliser le par feu Windows, veuillez désinstaller Norton avec son outils de désinstallation. "
En conclusion: Pour Microsoft, Norton n'est pas compatible avec Windows 8 malgré le fait que l'application est proposée dans les compléments de sécurité du centre de maintenance de Windows 8.
En tant que simple client, je pense avoir largement contribué à la précision des problèmes rencontrés, et je ne pense pas être trop exigeant en souhaitant simplement pouvoir utiliser les produits achetés en fonction de leur déclinaison commerciale.
Je reste à l'écoute de toute proposition.